Nikita – Pale Fire (2.11)

7 Jan 2012 à 15:04

La mission d’Alex pour anéantir Gogol l’amène à infiltrer la maison de son enfance, où elle fait face à un fantôme de son passé. Sur une mission différente, Nikita se retrouve elle aussi au manoir pour voler la boîte noire de Semak. Pendant ce temps, Michael et Owen travaillent ensemble pour découvrir le plan de Percy concernant les gardiens.

Pale Fire reprend là où Guardians nous avait laissés (sur notre faim). Ainsi, l’épisode s’évertue à nous donner des réponses et faire avancer les différentes intrigues, pour pouvoir entamer 2012 sous les meilleurs auspices.

Pale Fire s’articule autour de trois duos, plus ou moins attendus. L’association la plus réjouissante demeure sûrement celle de Nikita et Alex. Mentor et protégée font de nouveau équipe et cela a quelque chose d’extrêmement gratifiant, après une demi-saison chacune de leur côté. Nikita oublie rapidement la boîte noire pour aider Alex à sauver sa mère des griffes de Semak et dérouiller quelques méchants russes, comme au bon vieux temps.

Si le cliffhanger de fin d’année pouvait laisser perplexe, il faut avouer que l’explication donnée ici tient la route, à défaut d’être très originale. Quoi de plus trivial qu’une relation adultère ? Comme quoi, un peu de banalité est parfois rafraîchissant.  On nous offre donc des réponses, tout en restant assez évasif pour que la situation puisse être approfondie plus tard. Même s’il n’y a pas de direction claire pour la suite, la série étend un peu plus sa mythologie et ouvre la porte à toutes les spéculations.

La vengeance d’Alex qui l’a occupée pendant la première partie de la saison trouve ici une conclusion amère. On ne sait pas quelle orientation la série va prendre, espérons que ce sera plus épanouissant pour le personnage que cette vendetta.

De leur côté, Owen et Michael mettent leur animosité réciproque de côté pour visiter Amsterdam et, au passage, déjouer le plan de Percy. Au-delà de quelques répliques par-ci par-là, les scénaristes ne creusent pas vraiment la relation tendue entre les deux (et leur intérêt commun pour Nikita), ce qui est un peu dommage. En contre-partie, nous avons le droit à une scène de combat digne de Tigres et Dragons ou Matrix (Michael a déjà le manteau). Le but affiché était clairement de faire avancer l’intrigue autour des gardiens, Percy ayant toujours au moins trois coups d’avance sur tout le monde.

En parlant de l’ancien directeur de la Division, celui-ci se voit attribuer un nouveau compagnon de cellule en la personne de Ryan Fletcher. Cette union, voulue par Amanda dans le but de mettre à mal Oversight, semble tirée par les cheveux, et Percy se prête un peu trop facilement au jeu des révélations. À voir ce que cela nous réserve pour l’avenir.

Pale Fire est donc un retour en forme pour Nikita, qui entame de façon dynamique sa seconde partie de saison. L’épisode offre son lot de réponses, tout en posant de nouvelles interrogations, en particulier concernant la direction que va prendre la série maintenant qu’une intrigue majeure a trouvé sa conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link