Nikita – Partners (2.04)

15 Oct 2011 à 17:44

Nikita apprend que Kelly, son ancienne partenaire à Division, s’est échappée d’une prison turque. Nikita la croyait morte lors de la mission où elle s’était évadée de Division. Sachant qu’Amanda cherche à l’éliminer, Nikita et Michael se rendent en Turquie pour l’aider.

La saison 2 de Nikita monte en qualité semaine après semaine, si bien que l’on tient avec Partners l’épisode le plus solide de la saison jusqu’à présent, mais aussi un des meilleurs de la série.

Le début laissait pourtant présager une intrigue un peu trop mécanique. Le passé de Nikita vient de nouveau la hanter et elle va devoir gérer sa culpabilité, tout en essayant de rectifier le tir. Bien sûr, toutes ses intrigues ne sont que des avatars de sa trahison avec un grand A, celle à l’égard d’Alex. Depuis le début de la saison, cette rupture entre les ex-alliées est la force motrice de la série, force qui se retrouve décuplée dès lors que les deux femmes sont face-à-face.

Mais avant d’en arriver là, Nikita va nous servir une histoire d’espionnage bien ficelée. Kelly sort du lot des missions de Nikita et se révèle plus fouillée que d’habitude. Qu’elle connaisse bien l’héroïne et qu’elle ait des motivations personnelles secrètes fait que l’intrigue dévoile une profondeur et des retournements de situation insoupçonnés. Elle sert aussi de véhicule au thème central de l’épisode : Nikita et ses partenaires. La relation brisée entre Nikita et Kelly sert ainsi de miroir aux duos Nikita-Michael et surtout Nikita-Alex. L’analyse faite des problèmes de confiance de l’héroïne est criante de justesse.

D’autre part, les scènes d’action de Partners démontrent que la série n’a pas besoin d’effets spéciaux – dont elle n’a pas les moyens de l’ambition – pour nous épater, bien au contraire. Le combat dans le train sort du lot comme particulièrement saisissant.

Comme dans Knightfall (2.03), c’est dans son dernier quart que l’épisode atteint son apogée et offre ses moments les plus mémorables. L’écriture entremêle parfaitement les multiples acteurs du conflit, dans une séquence d’anthologie où tout le monde se retrouve dans la même forêt. Après le cliffhanger de la semaine dernière, Gogol entre donc directement dans le combat qui était jusque-là binaire, Nikita-Michael/Division-Alex.

Il est particulièrement intéressant de voir le renversement qui s’opère sur cette dernière qui perd l’élément de surprise dans sa lutte pour le contrôle de Zetrov. Entre Gogol et la jeune femme, difficile de déterminer qui est le prédateur et qui est la proie, et l’issue de leur affrontement demeure tout aussi floue. Cela permet aussi de justifier à nouveau la nécessité pour Alex de s’allier à Division. On lui accorde que ceux-ci semblent plus à même de la protéger que Nikita et son boy toy. Qui sait, peut-être se joindra-t-elle à Percy et Amanda pour leur prochaine tea party ?

Partners est donc un épisode prenant de bout en bout, tant dans l’action que dans le développement des intrigues en cours. Sans surprise, la réunion Alex-Nikita fait des étincelles, d’autant plus que tout le monde se retrouve impliqué. En somme, du Nikita en très grande forme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires