Nikita saison 4 délivre une dernière mission réussie

25 Juin 2016 à 15:00

Nikita saison 4

Si la saison 3 de Nikita avait été la dernière, nous aurions dû dire adieu à la série au moment où son héroïne perdait tout ce qu’elle avait tenté de construire. De sa relation avec Michael à l’anéantissement de The Shop, sans oublier Amanda, tout restait en suspens. Heureusement, The CW a offert au show 6 épisodes pour tout conclure. Disons-le, c’est peu pour tout boucler, mais les scénaristes vont faire de leur mieux pour condenser une saison entière d’intrigues en si peu de temps.

Après avoir été accusée du meurtre de la Présidente des États-Unis, Nikita est donc en fuite. Avec l’aide d’Alex (Lyndsy Fonseca), ses amis parviennent à continuer leur mission en attendant qu’elle réapparaisse. La saison commence par replacer Nikita (Maggie Q) au cœur de l’action et auprès de ses amis. Cela se fera avec un épisode de reprise qui affiche une efficacité et une énergie qui seront présentes d’un bout l’autre de la saison. Il n’est cependant pas question de négliger les développements des personnages.

Tous auront le droit à être mis en avant d’une manière ou d’une autre. Bien entendu, Nikita est celle qui est le plus souvent placée sous le feu des projecteurs. Il faut dire que son passé avec Amanda reste un élément clé du show qui fait ressortir ses insécurités. Celles-ci expliqueront sa fuite, mais aussi ses craintes vis-à-vis de son futur avec Michael (Shane West). La possibilité d’une fin où il n’y aurait plus de missions, plus d’organisation secrète à abattre est alors évoquée comme étant quelque chose que Nikita n’arrive pas à appréhender complètement et cela lui fait peur. Les scénaristes explorent de cette manière les challenges qu’une série comme la leur se doit de relever pour construire une conclusion qui trouve un sens.

C’est une thématique plus qu’appropriée qui permet ainsi de ne pas perdre des yeux ce que l’on veut nous dire. C’est une bonne chose, car il fallait au moins ça pour excuser la précipitation qui caractérise le développement des storylines de Birkhoff (Aaron Stanford) et Alex notamment. C’est toutefois plus que ce que Ryan (Noah Bean) obtient, même si on lui offre une sortie qui a une logique et qui remet en perspective les motivations de Nikita avant qu’elle puisse tourner la page.

Face à elle, Amanda (Melinda Clarke) va se surpasser. Cela sera parfois poussif et son utilisation des doubles fabriqués par The Shop — l’organisation tentaculaire qui perdra malheureusement rapidement de sa splendeur — apparait par moment trop facile pour créer la surprise. cela la rend néanmoins toujours plus dangereuse, bien que l’on sache dès le départ qu’elle finira par perdre. Cela n’empêche pas l’équipe créative du show de jouer avec l’idée de sa possible victoire.

Jusqu’au bout, Nikita a conservé ce qui l’animait et ce sont alors ses personnages qui lui donnent un réel intérêt à ce niveau. On peut donc à la fois être ravi que la série se soit vu octroyé l’opportunité de boucler son histoire, et frustré par les limites qu’a imposé une si courte saison. Alex méritait clairement plus, tandis que la quasi-absence de Sonya (Lyndie Greenwood) est par moment irritante. En dépit de ça, il y a de quoi être satisfait par la conclusion. L’histoire à été conduite à son terme de manière plus que satisfaisante faisant que Nikita peut ainsi former une oeuvre complète qui aura pu explorer jusqu’au bout ses thématiques et mener à bien l’aventure pour ses personnages.

Nikita-Saison 4
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link