Nikita - Sanctuary (2.12) - Critictoo Séries TV

Nikita – Sanctuary (2.12)

14 Jan 2012 à 17:01

Oversight décide du sort de Division, alors que Percy s’apprête à mettre son plan à exécution. De son côté, Nikita regroupe ses forces, sans se douter que Sean se lance sur sa piste.

Sanctuary nous confirme une grande qualité de Nikita, son timing. La série a l’intelligence de ne pas trop étirer ses intrigues, quitte à prendre le risque de changer la donne complètement. C’est ce qui avait fait d’elle une si bonne surprise en saison 1. Là, nous n’en sommes qu’au milieu de cette deuxième année, et les scénaristes confrontent deux sujets majeurs : Oversight et le plan de Percy pour s’évader.

Pour autant, la première moitié de l’épisode a tous les traits de l’épisode de transition introspectif, servant à replacer les pions sur l’échiquier avant de reprendre la partie. Le procédé est parfois un peu transparent, mais là encore, les révélations arrivent au bon moment, avant que cela ne devienne trop bavard.

Nous avons donc Alex qui rejoint Nikita et Birkhoff, dans leur spacieuse maison de vacances en bord de mer, pardon, leur QG. Alex est encore sous le choc de ce qu’elle a découvert en Russie. C’est tout naturellement que Nikita endosse le rôle de la grande sœur protectrice, là où, en saison 1, elle était plus une figure maternelle. Ainsi, on prend plaisir à les voir renouer leur amitié, tout en constatant le chemin accompli. Elles semblent désormais plus sur un pied d’égalité.

Même chose avec Michael qui revient pour s’amender auprès de Nikita. Comme avec Alex, il reste des failles dans leur relation, mais cela est pour le moment mis de côté au profit de retrouvailles. C’est en quelque sorte le calme avant la tempête, puisque notre Ligue des justiciers a besoin d’être au complet pour affronter ce qui l’attend dans le prochain épisode.

Sanctuary en lui-même est relativement pauvre en action et sert surtout de mise en place pour la suite qui s’annonce explosive. Ici, nous avons seulement Sean qui s’attaque à Nikita de façon si grossière que c’en est risible. Une fois de plus, l’épisode veut nous emmener quelque part, quitte à utiliser quelques facilités.

On n’en voudra pas aux scénaristes aux vues de la fin aux petits oignons, digne d’un season finale. Le plan de Percy pour s’évader est enfin révélé et sa simplicité n’a d’égal que son génie. L’intrigue se mêle sans effort au projet d’Oversight de raser la Division de la surface du globe. Cette décision radicale permet en tout cas de débloquer une situation qui commençait à devenir limitée.

À cette équation, vient aussi s’ajouter Amanda. La directrice de la Division est placée face à ses échecs tant sur le plan professionnel que privé. Sa relation avec Percy est fouillée comme jamais auparavant, clarifiant de nombreux sous-entendus. Elle n’aura pas le temps de mettre sa terrible vengeance à exécution, à croire qu’elle est condamnée à toujours avoir un temps de retard.

Dans tout cela, Nikita est presque reléguée au second plan. La suite devrait la voir dans une position intéressante, celle de sauver la Division. Construit en crescendo, Sanctuary réussit efficacement à placer des enjeux élevés. Il va être long d’attendre la suite, dans deux semaines.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link