Nikita - Self-Destruct (3.19) - Critictoo Séries TV

Nikita – Self-Destruct (3.19)

28 Avr 2013 à 0:24

Nikita - Self-Destruct (3.19)

À la suite des évènements tragiques à la Division, Alex renoue avec ses anciens démons. Pendant ce temps, Nikita et Michael évaluent les dégâts et essaient de voir ce qui peut être sauvé avant que la présidente ne réalise l’étendue du carnage.

Bonne nouvelle, Ryan se réveille enfin de son coma. À part cela, Self-Destruct commence sous de bien noirs auspices, puisqu’ils ne restent que 14 agents dans une Division ravagée, Amanda est en possession d’une boîte noire qui pourrait causer la perte de chacun, et Alex a disparu. À la place de Ryan, beaucoup seraient repartis au lit, mais pas le directeur de la Division.

Dans Self-Destruct, l’avenir de l’agence ultra-secrète est plus que jamais précaire. Plus d’agents, plus de matériels, plus de boîte noire, même le logiciel Shadownet s’est évaporé et avec lui toute chance de retrouver les perfides Amanda et Owen. Bien vite, la solution devient aussi évidente qu’elle est radicale : Division doit être détruite.

La décision est difficile à prendre mais, pour la première fois depuis le début de la saison, on sent que Ryan agit en chef. C’est assez paradoxal étant donné qu’il ordonne la destruction de l’institution qu’il est censé diriger. Le personnage ressort grandi de ces débats et il est alors dommage de constater le peu d’impact que cette intrigue a sur le spectateur.

Le problème est que l’on n’envisage pas une seule seconde que la Division puisse être détruite sans que Nikita soit consultée au préalable. Les questionnements de l’équipe ne sont alors qu’une façon comme une d’autre d’occuper les protagonistes avant que Nikita ne rentre au bercail, pour remotiver les troupes, avec un de ces discours dont elle a le secret.

De son côté, Alex est plus perturbée que jamais. Entre le lavage de cerveau d’Amanda, la débâcle à la Division et la mort tragique de Sean, la demoiselle a de quoi se torturer l’esprit pour quelque temps. Il n’a donc rien d’étonnant à la voir replonger dans l’univers de la drogue et de l’esclavage. L’épisode nous offre ainsi une version accélérée du parcours d’Alex dans la série, la jeune fille revisitant tous ses anciens démons. Si la guérison semble encore loin, l’épisode permet de rebâtir le pont brisé entre Nikita et sa protégée.

La dimension “girl power” de la série est particulièrement présente dans cet épisode, et c’est un plaisir. Nikita véhicule un message fort sur le fait que les femmes doivent se serrer les coudes et s’entraider, tant qu’elles le peuvent. Amanda, elle, au contraire, incarne l’oppression des femmes les unes sur les autres. Ici, nous avons l’image, très réjouissante, des prisonnières tabassant leurs bourreaux masculins.

En conclusion, sous bien des aspects, Self-Destruct est une façon pour les scénaristes de ralentir le rythme après quelques épisodes très intenses. C’est aussi l’occasion pour la série d’embrayer en douceur sur les trois derniers épisodes de la saison. La configuration rappelle celle de la fin de saison 2 : la dream team est de retour !

Tags : Nikita Michelle Nolden moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link