Nikita – Sideswipe (3.06)

9 Déc 2012 à 23:39

Nikita et Michael capturent Cyrus, un revendeur d’armes, qui recherche un brouilleur de fréquence pour Ari. Nikita convainc Ryan de les laisser utiliser Cyrus comme appât pour attraper Amanda. Pendant ce temps, Birkhoff est sur la piste de la taupe et Alex perd pied.

Aussitôt revenue, aussitôt repartie. Voilà donc le dernier épisode de 2012 pour Nikita, qui entre en pause de Noël. Si on espère une chose pour l’année prochaine, c’est une diffusion moins chaotique côté CW.

Entre les semaines avec/sans épisode, et l’alternance stand alosns/fil rouge, il devient difficile de s’investir pleinement dans la série. C’est dommage, car, comme le prouve Sideswipe, Nikita n’a pas perdu la main. L’épisode mêle ainsi l’intrigue des dirty thirty à la vendetta d’Amanda contre Nikita.

La cible de l’épisode se nomme Cyrus (Isaiah Mustafa). Pour ceux qui, comme moi, commençaient à se lasser du concept “agent rogue de la semaine”, on constate avec plaisir que le bonhomme n’est pas comme ses confrères. Croyez-le ou non, le type a de l’humour. Cyrus rompt ainsi avec le schéma binaire du psychopathe ou de la victime torturée. Il n’est aucun des deux, juste un opportuniste qui gagne son pain en revendant des armes de pointe au plus offrant.

C’est donc un vrai vent de fraîcheur qui souffle sur l’épisode, grâce à ce personnage et à la relation qu’il établit avec Nikita, mélange de flirt et de méfiance. Si, nous non plus, ne savons pas sur quel pied danser avec lui, son quota sympathie est également assez élevé pour que l’on s’inquiète de son sort le moment venu.

Cette histoire est habilement liée à Ari et Amanda, cette dernière utilisant le trafiquant d’armes pour attirer Nikita dans son donjon médiéval. Le plan d’Amanda pour se venger de son ancienne protégée n’en est qu’à ses balbutiements et, pourtant, on sent déjà un gros potentiel. La famille que Nikita a bâtie depuis le début de la série est aujourd’hui en première ligne et il sera intéressant de voir jusqu’où Amanda poussera le sadisme.

À côté de cela, nous avons toujours l’intrigue de la taupe dans la Division. Des progrès sont faits, mais il reste encore une grosse part de mystère. Difficile de savoir si les scénaristes savent vraiment où ils vont, en attendant cela donne lieu à une très bonne scène entre Birkhoff et Sonia.

Enfin, que serait un bon épisode sans son point noir ? Comme souvent ces temps-ci, le carton rouge revient à Alex. La descente aux enfers de la jeune fille se fait sans grande subtilité, ni grand enthousiasme. D’accord son histoire d’héritière fortunée ne fonctionnait pas, mais les auteurs auraient tout de même pu trouver autre chose qu’une rechute dans la drogue, non ?

En résumé, Nikita finit 2012 en grande forme. L’épisode passe à la vitesse de l’éclair et on en vient à regretter que la série s’en aille déjà, la saison semblant à peine amorcée. Il nous faut plus d’épisodes de ce type, alliant action, humour et psychologie des personnages, tout en mariant chaque intrigue les unes aux autres.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link