Nikita – Survival Instincts (3.09)

2 Fév 2013 à 19:31

Nikita - Survival Instincts (3.09)

Nikita et Owen font équipe pour retrouver Kate, une jeune femme qui a été enlevée par son ex-fiancé, Ray, un ancien nettoyeur de la Division. Pendant ce temps, Sean fait son retour à la Division, ce qui perturbe Alex.

Cette semaine, Nikita fait la part belle aux relations personnelles entre nos agents. Depuis ce qui est arrivé à Michael, les sensibilités de chacun sont à fleur de peau et il en faut peu pour que les tensions explosent.

La redistribution des cartes à la Division est clairement ce qui fait la force de ces derniers épisodes. Michael est désormais aux manettes, alors qu’Owen et Nikita font équipe sur le terrain. Survival Instincts joue sur cette même dynamique, tout en avançant l’idée que celle-ci pourrait devenir permanente.

En plus d’apporter de la fraîcheur à la série, cette nouvelle répartition des rôles amène une tension dramatique supplémentaire. Il y a d’abord l’antagonisme toujours aussi vif entre Michael et Owen. Avec Michael qui a du mal à céder sa place et Owen qui ne sait pas reconnaître ses faiblesses (voire son incompétence), le combat de coqs est lance et Nikita est au milieu pour réguler les égos des deux mâles alphas.

Dans un second temps, la tension se reporte sur le couple phare de la série. Nikita cherche toujours à réparer le lien brisé entre eux, mais Michael n’est guère coopératif. Il était loin d’être expansif avant, et cette épreuve l’a encore plus replié sur lui-même. Il est aussi intéressant de voir à quel point leur relation est liée à la Division. C’est là qu’ils se sont rencontrés, qu’ils se sont aimés, mais aussi battus… La limite entre leur relation professionnelle et personnelle est floue et l’épisode joue à merveille sur cette ambiguïté.

Toujours au rayon courrier du coeur, Sean refait son apparition à la Division pour “voir Michael”. Bien sûr, ce qui nous intéresse est l’état de sa relation avec Alex, laissée en suspens après qu’il lui ait donné un ultimatum. La rotation des acteurs (pour des raisons budgétaires) peut parfois desservir les intrigues, mais les scénaristes font de leur mieux pour retomber sur leurs pattes. Finalement, l’absence prolongée de Sean permet de faire passer la pilule sur quelques développements narratifs hâtifs.

En résumé, Nikita continue d’impressionner. La tragédie vécue par Michael a donné un second souffle à cette saison et ouvert des pistes plus intéressantes et captivantes que la vendetta d’Amanda qui n’avait pas réussi à prendre son envol. Cela fait toujours plaisir de voir une série qui n’a pas peur de prendre des risques.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link