Nikita – The Life We’ve Chosen (3.14)

16 Mar 2013 à 16:58

Nikita - The Life We've Chosen (3.14)

Amanda garde Alex en otage et ne la relâchera qu’en échange d’Ari. Michael envoie Sean et Nikita en mission pour gérer le transfert, mais Ryan ajoute Owen à la mission, à la dernière minute. Durant sa captivité, Alex sympathise avec une autre prisonnière du nom de Larissa et promet qu’elle la libèrera.

The Life We’ve Chosen commence de façon plutôt classique, puisque la mission du jour est un simple échange d’otages. Néanmoins, les otages ne sont pas n’importe qui, puisque nous avons d’un côté, Alex qui est retenue par Amanda en Ossétie du Sud, et de l’autre, Ari qui est toujours aux mains de la Division. Les choses se compliquent un peu plus lorsque l’on apprend qu’Ari est la “clé” pour ouvrir la boîte noire qu’Amanda a en sa possession. On ne fera pas état du fait que la boîte noire s’ouvre à la manière d’une partie de Guitar Hero, avec des ronds, des triangles et des étoiles (!). Ari et Amanda devaient se sentir d’humeur enfantine ce jour-là.

Quoi qu’il en soit, la force de l’épisode est que tous les personnages sont présents, ce qui est assez rare pour être souligné. Même Sonia est de la partie, alors que sa présence est pour le moins superflue. Et qui dit multiplicité de personnages, dit aussi multiplicité d’alliances et de conflits, ce qui est toujours bon pour une série d’espionnage.

Ainsi donc, ce n’est pas tant l’échange d’otages en lui-même qui pose problème, mais plutôt la suite des évènements. Comment sauver Ari ? Comment empêcher Amanda d’ouvrir la boîte noire ? Ces deux objectifs sont-ils compatibles ? Tant de questions, auquel chacun a sa réponse, même si celle-ci n’est pas forcément la même que celle du voisin.

Il y a donc un conflit net entre, comme toujours, la droiture exemplaire de Nikita et la vision plus pragmatique de Ryan, qui continue à employer les méthodes de l’ancienne Division (certes pour des raisons plus nobles). L’épisode explore une nouvelle fois en quoi la compassion de Nikita est à la fois sa plus grande force – ce qui la distingue de ses ennemis – et sa plus grande faiblesse, ses choix n’étant pas toujours les plus stratégiques.

Tout cela commence à sentir le réchauffé, la série ayant joué sur ses thématiques durant toute la saison. Heureusement, l’épisode amorce une nouvelle phase dans la lente implosion de la Division. Le plan machiavélique d’Amanda ne requiert finalement que quelques mots pour réveiller les conflits dormants entre les différents agents. Le concept de la nouvelle Division était voué à l’échec dès le départ et l’acharnement de la rousse cruelle est presque inutile. Amanda pourrait tout aussi bien siroter un cocktail sur une plage ensoleillée, plutôt que de s’épuiser à fomenter des pièges psychologiques dans des zones de combat.

En résumé, The Life We’ve Chosen est un épisode au rythme efficace qui amène la storyline d’Ari à sa conclusion logique, mais qui fait un peu de surplace. Néanmoins, l’épisode a aussi le mérite d’amorcer un arc narratif très alléchant quant à la relation Nikita-Alex.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link