Nikita – The Recruit (1.07)

29 Oct 2010 à 10:57

Alex apprend à Nikita qu’une recrue a été activée et va être envoyée dans une mission suicide. Nikita part donc à sa recherche pour la sauver. À la division, Robbie, une recrue pensant devenir agent de terrain va voir ses rêves brisés.

La Division propose plusieurs plans de carrière, sur le long ou le court terme. On peut ainsi devenir agent de terrain, nettoyeur, agent de sécurité, et même kamikaze. L’activité est diversifiée, mais clairement pas au gout de chacun.

Cet épisode va donc s’intéresser à deux recrues auxquelles on donne des orientations professionnelles différentes, mais pas vraiment satisfaisantes.

La première, Sara, n’a pas beaucoup de potentiel, alors, au lieu de gaspiller une balle pour s’en débarrasser, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et la sacrifier pour une mission ? Le problème est toujours le même, Nikita va intervenir.

Du côté de celle-ci, le discours est devenu un peu redondant. Son besoin de sauver tout le monde pour éviter que quelqu’un ne revive ce qu’elle a vécu, c’est noble, mais le personnage gagnerait à avoir une vision sur le long terme pour ce genre de situations, car faire tomber la Division, c’est ambitieux, mais Nikita ne parait pas avoir de véritable plan. Sara aurait pu être une bonne recrue pour elle, mais il semble que ça n’a pas été envisagé. S’assurer un peu de soutien pour protéger ses arrières devrait pourtant être une option à considérer, surtout que son ennemi l’ignorerait et elle gagnerait ainsi sur un plan stratégique.

Au lieu de ça, elle veut « sauver » Sara, même si cette dernière n’a plus grand-chose – traitement Division oblige. Aux yeux du monde, elle est morte, et pour que le personnage trouve un intérêt, il a fallu lui bâtir une backstory qui va jouer sur la corde sensible plus qu’autre chose. L’histoire reste ainsi cohérente, mais sauver une personne après l’autre, ça devient la routine, et ça ne fait pas vraiment avancer l’intrigue principale, car la Division s’en sort toujours (approximativement) la tête haute.

D’ailleurs, dans leurs locaux, Alex va une fois de plus obtenir la storyline la plus intéressante avec Robbie, autre recrue en perdition. Cette fois, on va explorer les désillusions qui naissent des manipulations de l’agence. Elles trouvent leur origine dans le système de recrutement qui met des jeunes adultes à la vie brisée et sans avenir dans une position où leur futur est soudainement plein de promesses. En ruinant cela pour Robbie, il y a un déclic et celui qui perd le rêve ne voit alors plus que la prison.

Robbie est donc plus intéressant que Sara dans le sens où il avait un choix, alors qu’elle ne pouvait que suivre Nikita ou mourir.

Dans les deux cas, l’action est tout de même au rendez-vous et délivre la légère dose d’adrénaline promise, même si du côté de Nikita, les rencontres avec Michael perdent de plus en plus rapidement leur force. On est déjà loin de la violence des premiers combats entre eux. Le problème étant que Michael est entre deux eaux et joue la sécurité de chaque côté.

The Recruit fait donc un bon travail dans la mise en avant de l’aspect pervers des manipulations psychologiques pratiquées à la Division. Dommage par contre que la mise en scène soit aussi évidente, en particulier du côté de Nikita. Il serait probablement temps de donner à Nikita une mission d’envergure pour la sortir de ses routines.

N.D.A. : Où est donc passée Jaden ?

Tags : Nikita Alexandra Krosney moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link