Nikita – Till Death Do Us Part (3.22 – fin de saison)

18 Mai 2013 à 14:30

Nikita - Till Death Do Us Part (3.22 - fin de saison)

Amanda met son dernier plan en action.Son complot diabolique place Nikita dans une situation périlleuse où elle est forcée de choisir entre sauver la vie de Michael ou la sienne. L’équipe tente de stopper Amanda, mais avec la Division diminuée, celle-ci a l’avantage.

Avec une deuxième partie de saison menée tambour battant, on attendait beaucoup de ce season finale de Nikita, et la série tient toutes ses promesses. Les auteurs ont encore quelques twists dans leurs manches et pas des moindres. Mieux encore, on a droit à un vrai season finale et non pas un dernier épisode de série, dans l’éventualité où Nikita aurait été annulée.

Comme cela fut annoncé la semaine précédente, l’épisode tourne donc autour de l’assassinat de la présidente des États-Unis. La série n’a jamais peur de voir grand mais, ici, elle se surpasse. Amanda charge ainsi Nikita de cette mission pour le moins délicate, en échange de la vie de Michael, infecté par une nanotoxine contenue dans la prothèse de sa main. L’expression “jusqu’à ce que la mort nous sépare”, qui sert de titre à l’épisode, n’a jamais été plus appropriée.

Le plus effrayant est que le plan d’Amanda, associée à The Shop, paraît sans failles. Comme au temps de Percy, on sent que la méchante a toujours deux coups d’avance sur les héros. Chaque fois qu’ils semblent avoir trouvé une solution, ou franchissent un obstacle, Amanda lance une nouvelle offensive que l’on n’avait pas vue venir. Mais ce qui surprend le plus est, finalement, le sort inattendu réservé à la rousse qu’on adore détester.

Le visionnage est donc tout ce qu’il y a de plus jouissif, et la tension monte crescendo. On a d’ailleurs droit à des scènes d’action solides et réjouissantes, notamment lorsque la Division se fait attaquer. On retiendra l’arrivée en fanfare de Nikita qui vient confirmer ce que l’on savait déjà : elle est bien l’héroïne de série la plus “badass” du moment.

Fin de saison oblige, on ne néglige pas non plus l’émotion. Le dilemme de Nikita, seul, suffit à vous arracher le coeur, mais c’est dans ses dernières minutes que l’épisode parvient réellement à faire monter les larmes aux yeux. Je ne parle pas là de la fin concrète de la Division. Nous étions préparés à l’idée depuis le début de cette saison et il était temps de passer à autre chose. Nikita est devenue une série avant tout sur un groupe de personnes, une famille, qui se trouvent être des agents secrets.

La perspective d’une saison 4 est alors très excitante, surtout aux vues des pistes lancées dans ce season finale. Le format de six épisodes permettra sûrement aux auteurs de zapper le remplissage pour nous offrir directement ce qu’ils réservent habituellement pour la fin de saison. De plus, la direction prise par le personnage de Nikita, réminiscente de la saison 1, s’annonce très intéressante. C’est d’ailleurs tout ce que l’on attend de cette dernière saison, qu’elle rende hommage aux personnages qui font le cœur de cette série.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link