Nikita – Tipping Point (3.16)

7 Avr 2013 à 11:47

Nikita - Tipping Point (3.16)

Nikita et Michael apprennent l’existence d’une prothèse qui pourrait rendre à Michael sa main d’autrefois, mais le prix à payer est élevé. Pendant ce temps, Sean et Alex sont chargés de découvrir qui, à la Division, est derrière la mutinerie qui pourrait se conclure en bain de sang.

Comme l’indique le titre de l’épisode, Nikita atteint ici un point de non-retour et c’est toute la série prend un virage radical. Tout aussi intéressant que le retournement de situation en lui-même est la façon presque anodine avec laquelle le changement s’opère. La structure de l’épisode est telle que l’on reste coi face à un twist finalement prévisible depuis quelque temps, mais dont on ne saisissait pas bien toute la portée.

Avant cela donc, Tipping Point commence de façon assez inoffensive, puisque l’on s’imagine bien vite être devant un épisode dédié à Michael et sa nouvelle prothèse. Depuis la mort d’Heidecker dans Brave New World (3.10), l’agent amputé avait somme toute abandonné son rêve de super prothèse. Tipping Point relance cette intrigue laissée de côté et John Billingsley fait même son retour pour l’occasion, cette fois sous la forme d’un « masque digital ».

Michael a remonté la piste du médecin défunt et nous sommes ainsi introduits à une nouvelle organisation ultra-secrète du nom de The Shop. On en ignore encore beaucoup sur eux, outre le fait qu’ils aiment la technologie de pointe et qu’ils font peur à notre informaticien génial de référence, Birkhoff. On peut se demander si, à ce stade de la saison, il est bien sage pour les scénaristes d’intégrer un nouvel élément de cette taille. L’avenir nous le dira.

Là où l’épisode sort des sentiers battus, c’est que cette intrigue de prothèse passe progressivement au second plan au profit de la mutinerie naissante à la Division. En effet, les répercussions de l’annonce d’Alex, l’épisode précédent, ne tardent pas à se faire sentir et plusieurs agents se liguent entre eux pour saboter la Division de l’intérieur.

Pour ceux qui craignent une répétition de l’intrigue de la taupe, il n’en est rien. D’une part, on prend le temps de se familiariser un tant soit peu avec les agents, d’habitude sans visage, qui peuplent la Division. D’autre part, le twist apporte un éclairage tout autre aux évènements non seulement de l’épisode, mais aussi ceux des précédents.

En attirant notre attention d’un côté (Michael et sa prothèse), l’écriture endort malicieusement nos soupçons pour marquer, sans que l’on s’y attende, un tournant majeur pour la suite des évènements. Pour autant, aucune des deux intrigues ne semble sous-écrite. C’est aussi l’un des plaisirs qu’il y a à regarder Nikita, la série est capable de surprendre, de divertir et d’émouvoir, dans un seul et même mouvement. Et puis, il est toujours agréable de voir qu’un épisode de transition peut être tout aussi entraînant qu’un épisode normal.

Tags : Nikita Jessica Camacho moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link