Nikita – True Believer (3.03)

4 Nov 2012 à 14:47

Lorsque Ryan informe Nikita qu’une agent infiltrée a été arrêtée et qu’ils doivent l’extraire de prison, Nikita se demande pourquoi la Division poursuit les missions de Percy.

La saison 3 de Nikita poursuit sa reprise tranquille. Après son passé de recrue la semaine dernière, la série confronte Nikita à la décision qu’elle a prise de ne pas fermer la Division. Il est évident depuis le début de la saison que l’héroïne n’assume qu’à moitié son choix. Alors, lorsqu’elle apprend qu’une ancienne mission de Percy est toujours active, on ne peut que craindre pour la santé de ce pauvre Ryan.

Dans True Believer, les scénaristes continuent d’entremêler des questionnements d’hier et d’aujourd’hui. Parmi les échos de la saison 1, on retrouve les interrogations sur le bien-fondé de la Division : y a-t-il des “bonnes” missions parmi toutes les mauvaises ?  Les recrues ne sont-elles que de la chair à canon ?

Viennent s’ajouter les doutes sur la situation présente de la Division. À force de marteler que l’organisation a changé, que les choses sont différentes, les agents viennent à en douter eux-mêmes. Nikita et Cie peuvent-ils oeuvrer pour le bien à travers un organisme qui a tant de sang sur les mains ?

Il faut dire qu’à chaque fois qu’une mission va dans le bon sens, un ancien démon pointe le bout de son nez. Ici, une mission d’extraction aux nobles inclinations, se transforme bientôt en mission d’exécution. Chassez le naturel, il revient au galop.

L’épisode fait donc la part belle à son héroïne, en proie à de gros doutes. Confrontée à une recrue qui la prenait autrefois comme modèle, Nikita hésite et se remet en cause. Heureusement, Alex se prend une balle et la mentor repart comme en l’an quarante.

Il est tout de même intéressant de voir que Nikita se pose tant de questions, au moment où elle ne combat pas une grande menace. Le personnage a toujours eu cette dimension paranoïaque, mais elle était jusqu’alors toujours orientée contre un ennemi extérieur (Percy, Gogol etc…). Maintenant qu’il n’y a plus de Grand Méchant cette paranoïa se reporte, de façon intéressante, sur ses amis et elle-même. Ce n’est sûrement pas non plus sans lien avec les changements dans sa vie personnelle.

L’épisode en lui-même est très plaisant à suivre, combinant habilement action, introspection et humour. Les auteurs donnent un petit quelque chose à faire à chacun, y compris Sean et Sonia (en retrait depuis quelque temps). La relation de cette dernière avec Birkhoff est toujours aussi divertissante. Mais qu’a-t-il bien pu se passer entre eux ?

En résumé, True Believer joue une nouvelle fois avec les nerfs de son héroïne. Tiraillée entre les démons du passé et un avenir incertain, Nikita doute, tout en continuant à botter des derrières. Il lui faut un Grand Méchant pour lui recentrer les idées. La future Madame Michael s’ennuie, qu’on lui donne un complot international à démêler !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link