Nikita – Wanted (4.01)

23 Nov 2013 à 12:10

Nikita - Wanted (4.01)

Cela fait 100 jours que Nikita a disparu de la circulation. Elle refait alors surface et entre en contact avec un journaliste semblant détenir des preuves pouvant l’aider à prouver son innocence. Alex est en Inde, traquant des employés de The Shop.

C’est donc bientôt la fin pour Nikita, The CW lui offrant tout de même une courte saison pour conclure son histoire. On entre dès lors pleinement dans le cœur du sujet, il n’est plus question d’autre chose que de faire tomber The Shop et d’innocenter Nikita à présent.

Les enjeux ne pourraient pas être plus clairs, mais cela ne veut pas pour autant dire que la série n’a plus aucun mystère en stock, au contraire. Ainsi, en plus de nous permettre de reconnecter avec les personnages, ce season premiere s’occupe de bien mettre en avant tout ce qui nous échappe encore.

Bien entendu, cela ne se fait pas lors d’un rendez-vous au café du coin. Nikita mise toujours sur l’action et rien ne change dans ce registre. On se retrouverait presque avec un classique du show si la conjoncture n’avait pas tant évolué. Nikita est donc poursuivi et elle tombe dans un piège savamment posé par Amanda. Une fausse prise d’otages s’en suit et un cache-cache avec les autorités s’occupe de faire monter la tension.

Tout ceci fonctionne assez bien, tout particulièrement grâce aux retrouvailles entre Nikita et ses amis qui se font au travers de coups de téléphone servant à préparer une fuite difficile. La manière avec laquelle est géré le départ de Nikita à la fin de la saison 3 a le mérite d’être directe et d’utiliser intelligemment les personnalités de chacun pour exprimer des sentiments allant de la joie au ressentiment. Le groupe est toujours soudé, mais des blessures sont bien visibles et elles ne sont clairement pas ignorées. Cette dernière saison devra alors s’efforcer de travailler à les réparer. C’est un angle narratif plus que pertinent à exploiter pour permettre à ces anciens agents de la Division de trouver une route vers une vie qui devra se faire loin du chaos qui les anime pour le moment.

Ce Wanted n’est donc pas en reste, et ce, à tous les niveaux. Par contre, les plans d’Amanda et de The Shop restent des plus flous. On ne savait pas vraiment ce qu’ils voulaient avant, et cela ne change pas. La différence notable est que l’on a conscience à présent que les réponses arriveront rapidement, ce qui a le mérite de rendre encore plus curieux.

Cette reprise de Nikita est donc indéniablement efficace et relativement bien menée d’un bout à l’autre. La phase d’exposition permettant de reconnecter avec l’intrigue principale va droit au but, le tout étant monté avec énergie. On se retrouve là où on était censé être, plus proche que jamais d’une conclusion qui s’annonce explosive et émotionnelle, ce qui est aussi enthousiasmant qu’intrigant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link