Nikita – With Fire (3.12)

2 Mar 2013 à 12:50

Nikita - With Fire (3.12)

Ari Tasarov se laisse attraper par la Division après qu’Amanda se soit retournée contre lui. Cette dernière soutient à présent un groupe de terroristes décidé à frapper aléatoirement sur le sol américain. Ari détient le nom du responsable et propose un échange à Nikita.

Étant donné la construction de cette troisième saison de Nikita, il est presque étonnant de voir Amanda faire son retour aussi rapidement après son attaque contre Sean. Il semble donc que l’on passe réellement aux choses sérieuses, avant de probablement nous plonger dans les fameuses missions pour le gouvernement dans quelques épisodes.

Tout commence avec le retour inattendu d’Ari. Depuis la fin de la storyline au sujet de la prise de contrôle de l’empire Udinov, l’espion russe a été des plus discret. C’est à peine si on pouvait noter sa présence aux côtés d’Amanda en début de saison. Il est donc temps pour lui de retrouver un peu de sa prestance et de nous rappeler qu’il fut à un moment un ennemi de taille. Certes, il n’est plus que l’ombre de lui-même, mais il a son utilité pour faire évoluer le petit monde d’Amanda.

Les agissements de celle-ci sont cependant toujours un peu obscurs. Les scénaristes entretiennent clairement cette zone de flou pour essayer de jouer avec Nikita et sa relation avec Michael. La mise en pratique est néanmoins un peu grossière à cause d’un manque certain de subtilité dans l’écriture des dialogues. Les acteurs s’efforcent d’amplifier les doutes de leurs personnages, mais le résultat est surtout une bonne source de confusion.

Dans le même esprit, la relation entre Alex et Sean tourne en rond et l’utilisation d’Owen pour tenter de compliquer les choses a de quoi laisser dubitatif. D’ailleurs, avec l’histoire du tatouage d’Alex, cela frôle même le ridicule par moment.

Quoi qu’il en soit, si l’aspect relationnel du show à ce stade mérite réellement d’être mieux défini pour nous dévoiler où les scénaristes veulent en venir, le reste de l’épisode se révèle bien plus maitrisé. Avec Amanda, il n’y a de toute façon pas de demi-mesure. C’est ce qui rend le personnage aussi bon. Quand elle frappe, elle veut faire mal et, le plus souvent, elle y arrive. Elle n’a peut-être pas en elle ce qui faisait de Percy un méchant aussi génial, mais elle a su affirmer ses talents et montrer que, dans son propre style, elle pouvait bien prendre la suite. Sa cruauté est ce qui donne à la série ce qui est nécessaire pour qu’elle ne se perde pas en digression sentimentale à ce stade. Elle maintient à niveau les enjeux et elle permet d’entretenir dans les autres personnages la hargne qui fait qu’ils ne se ramollissent pas trop.

Concrètement, à ce niveau, plus Amanda sera présente et plus il y a de chance que cette saison parvienne finalement à trouver la cohésion qui lui fait régulièrement défaut. Avec Ari qui regagne également un peu de dignité, il y a dans ce With Fire tous les ingrédients pour tenir en haleine jusqu’au bout. C’est le cas, même si Nikita perd par moment de vue ce qu’elle est censée vouloir accomplir. Sa sensibilité est souvent un atout pour donner à la série une dimension émotionnelle pertinente, mais dans le cas présent, cela aurait bien pu ruiner un bon épisode. C’est cet équilibre instable que les scénaristes doivent rapidement régler pour aider leur show à ne pas s’écrouler, car on sait bien qu’Amanda ne pourra pas toujours être là pour leur sauver la mise.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link