No Tomorrow : Une apoca-liste pour profiter de la vie, avant la fin du monde et même sans fin du monde

Un coup de blues ? Du 18 au 24 mars, l’équipe de Critictoo revient sur des séries qui fond chaud au cœur et qui mettent de bonne humeur : les séries feel-good.


Que feriez-vous si vous saviez que le temps était compté ? Que feriez-vous si on vous annonçait que la fin du monde était proche ? C’est le point de départ de la série No Tomorrow, comédie d’une saison de Scott McCabe Tory Stanton et Corinne Brinkerhoff diffusée au cours de la saison 2016-2017 sur The CW et qui adapte la série brésilienne Como Aproveitar o Fim do Mundo.

Plus précisément, No Tomorrow s’intéresse au voyage d’Evie (Tori Anderson, Blindspot), une femme avec une vie bien rangée qui va faire une rencontre qui va changer cela… dans certaines limites.

Evie est donc manager dans un entrepôt de Cybermart, une entreprise du style Amazon (en beaucoup, beaucoup plus petit), en couple avec Timothy (Jesse Rath, Supergirl) qui souhaite faire passer leur relation au niveau supérieur au moment où la jeune femme rencontre Xavier.

Homme aventureux qui aime vivre de nombreuses expériences, Xavier Holliday (Joshua Sasse ou Galavant) est convaincu que la fin du monde va avoir lieu dans 8 mois et 12 jours lorsqu’un astéroïde de la taille de l’Everest percutera la planète. Cette découverte l’a poussé à quitter son travail pour profiter pleinement du temps qu’il lui reste à l’aide d’une apoca-liste. Sur cette dernière, il a inscrit tout ce qu’il aimerait faire et réaliser avant qu’il ne soit trop tard.

Xavier va donc inspirer Evie à faire de même et, par extension, la pousser à remettre de l’ordre dans son existence et chasser ses rêves. No Tomorrow commence alors en usant des clichés de la comédie romantique pour mieux lancer son personnage féminin dans une sorte de quête qui dépasse la relation amoureuse.

En vérité, Evie n’avait pas besoin de grand-chose, Xavier est juste celui qui lui a fourni le coup de pouce qu’il lui fallait pour prendre quelques décisions qu’elle n’aurait pas prises seule. L’enthousiasme de Xavier est communicatif, et il est aisé d’avoir le crayon qui démange pour créer une liste de choses à faire en sa compagnie. Puis se laisser emporter par le courant ou pousser dans le vide par ce dernier.

Cette apoca-liste est alors autant une excuse pour affronter certaines peurs que faire ce qui aurait dû être tenté il y a longtemps. Le tout dans une ambiance qui fait oublier tous les problèmes d’ordre pratique, souvent balayé par une petite pirouette scénaristique pour mieux se concentrer sur l’idée de vivre dans l’instant présent. L’équipe derrière No Tomorrow aborde superficiellement les questions d’ordre pragmatiques pour mieux se concentrer sur les défis à relever et le bonheur qui en résulte de l’avoir fait.

No Tomorrow se veut dès lors à la fois légère et inspirante. L’arrivée de Xavier dans la vie d’Evie aura des répercussions sur l’entourage de la jeune femme et même au-delà, pour mieux montrer que l’on peut expérimenter, prendre quelques risques, s’engager pour ce que l’on croit. Série oblige, les choses finissent majoritairement par tourner dans le bon sens pour quasiment tout le monde et, dans le contexte présent, c’est exactement ce qu’on attend. On finit ainsi les épisodes avec le sourire aux lèvres et, pourquoi pas, l’envie de rayer un numéro de la liste des choses à faire (et pas celle qui contient le fait de pointer ses factures, à l’évidence, quoi que c’est toujours satisfaisant aussi).

Si No Tomorrow est une série feel good comme on les aime, c’est grâce à son approche légère qui ne néglige pas la progression de ses personnages. Consciente de sa nature au départ de rom-com, les scénaristes joueront d’ailleurs avec les codes pour finalement parler avant tout de construction personnelle. La série n’est pas tant au sujet de Xavier et Evie que de la manière dont chacun influe l’autre et autrui pour les aider à avancer dans leur existence et finir par embrasser qui ils sont et être plus épanouis.

Mettant en avant des personnalités un brin excentrique, No Tomorrow suit une galerie de personnages aussi diversifiées qu’attachantes qui fait toute la différence. Si l’évolution d’Evie est accrocheuse, suivre ce qui se passe autour d’elle l’est tout autant : la romance entre Hank (Jonathan Langdon), le collègue d’Evie et leur patronne Deirdre (Amy Pietz) ; le parcours de Timothy, l’ex d’Evie pour réussir à se remettre de cette rupture et revoir ses priorités ; ou encore la mise en pratique du nihilisme de Kareema (Sarayu Blue) pour mieux nous révéler quel genre de personne se cache derrière. Le show s’affirme sans conteste à travers ses personnages secondaires qui trouvent tous une place légitime dans l’histoire et existent indépendamment les uns des autres.

Fin du monde ou pas, No Tomorrow aura su durant les 13 épisodes composant son unique saison s’affirmer comme une comédie apoca-listique d’une fraicheur indéniable, nous relatant avec charme et désinvolture l’évolution de ses personnages autant sur un plan professionnel et privé. Une série définitivement feel good qui donne envie d’avoir sa liste ou de simplement enchainer les épisodes pour arriver sur une conclusion aussi drôle qu’émotive et réussie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link