Aller au contenu
Séries Nord et Sud : Une chronique sociale britannique à voir et revoir

Nord et Sud : Une chronique sociale britannique à voir et revoir

  • par
  • 4 min read

nord et sud bbc - Nord et Sud : Une chronique sociale britannique à voir et revoir

george popcorn - Nord et Sud : Une chronique sociale britannique à voir et revoirEn cette période estivale, l’équipe de Critictoo profite du calme dans l’actualité des séries pour se tourner vers un sujet primordial : nos incontournables, ces séries à côté desquelles on ne voudrait surtout pas être passées et on ne peut que les recommander.


L’Angleterre est reine dans le domaine du period drama. Les années 2000 furent néanmoins une période difficile pour le genre, avec des téléspectateurs qui s’en éloignaient et des contraintes économiques venant compliquer leur réalisation. Les séries de costumes furent ainsi les premières à être coupées au budget, mais cela ne signifia pas qu’il n’y en avait pas.

Lorsque BBC commanda l’adaptation du roman Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell, la chaine britannique avait peu d’attentes. Elle en fit d’ailleurs très peu la publicité et l’œuvre passa presque inaperçue auprès des critiques.

Cependant, le téléspectateur démontra à la chaine qu’il avait encore goût pour le genre vu que Nord et Sud trouva son public dès son premier épisode. Cela offrit indéniablement une exposition à Richard Armitage, mais ce n’était pas le seul élément expliquant le succès de Nord et Sud. Un succès qui perdure, car elle reste de nos jours un incontournable du genre — et pour de très bonnes raisons.

Nord et Sud s’intéresse à Margaret Hale (Daniela Denby-Ashe) qui, suite à un changement de carrière de son père, doit quitter le Sud ensoleillé pour s’installer dans une ville sombre du Nord. Margaret découvre alors la misère et les conditions de vie difficiles des ouvriers, et entre en collision avec John Thornton (Richard Armitage), le jeune patron de Malborough Mills.

C’est donc une sorte d’oppositions sociales que nous expose l’histoire, en confrontant la version idéalisée de la campagne anglaise à la rudesse de la ville industrielle.

Cette dualité entre le Nord et le Sud est naturellement visible à l’image, avec une esthétique qui force quelque peu le trait pour mieux représenter la vision de son héroïne, Margaret. Le soleil du Sud est d’un éblouissant déconcertant alors que la noirceur du Nord semble sans fin au départ. Au fil des 4 épisodes, le Nord peu à peu, en même temps que Margaret apprend à découvrir la vie et les habitants de Milton.

Cet angle d’approche n’empêchera pas quelques plans sublimes d’émerger du monde industriel. Il se confond ainsi, dans l’usine de la famille Thornton qui est au cœur de l’histoire, à la fois la dureté du travail et la vie difficile des ouvriers du textile et une sorte de beauté fascinante pour la matière et de ce qui ressort de cette activité.

Derrière des allures de period drama romantique, Nord et Sud est donc une exploration sociale de l’Angleterre, s’attaquant aux idées reçues pour offrir une vision plus complexe. Au Nord ou au Sud, rien n’est parfait et les deux mondes se rencontrent pour que l’on puisse contempler cette réalité.

L’histoire entre Margaret et John évolue au rythme de cette mise en exergue, les deux personnages apprenant ainsi à se connaitre en même temps qu’ils découvrent l’univers de l’un et de l’autre. Autour d’eux gravitent de nombreux personnages illustrant les multiples couches de la société. La famille Thornton se trouve en haut de l’échelle sociale, existant également à travers la complexe et passionnante Hannah Thornton, alors que les ouvriers représentent la classe ouvrière confrontée à une pauvreté dont ils n’arrivent pas à s’extirper.

Avec son envoûtante musique et son coton flottant dans l’usine, Nord et Sud nous offre une vision de l’Angleterre victorienne à la fois honnête et poignante, qui nous emporte dans son flot d’émotions et pousse à surmonter les préjugés pour mieux appréhender le monde dans lequel évolue Margaret et John. Un incontournable.

51olSI3EXjL. SL75  - Nord et Sud : Une chronique sociale britannique à voir et revoir
Price: 10,72 €
You Save: 8,91 € (45%)
small orange - Nord et Sud : Une chronique sociale britannique à voir et revoir
Price Disclaimer