Off the Map : Urgences au bout du monde (saison 1)


Lily Brenner, Mina Minard et Tommy Fuller, trois jeunes médecins américains, débarquent dans la jungle d’Amérique du Sud en tant que nouvelles recrues d’un hôpital de campagne. Ils vont devoir adapter leur médecine et leur comportement à ce lieu exotique tenu par Ben Keeton, Otis Cole et Zita Alvarez.

Productrice et scénariste de Grey’s Anatomy, Private Practice et Desperate Housewives, Jenna Bans s’est finalement vue confier une série pour le compte d’ABC et évidemment produite par Shonda Rhimes. De fait, rien d’exceptionnel à ce que Off the Map se présente comme un « Grey’s Anatomy de la jungle ».

D’ailleurs, Jenna ne s’est pas beaucoup foulée quant à ses personnages : Lily est une mini-Meredith, en deuil de son fiancé, Mina est une mini-Christina, ambitieuse et froide qui a la mort d’un enfant sur la conscience, alors que Fuller est un jeune chirurgien plastique, imbu de lui-même qui a perdu son temps en filles et en beuveries (donc Mini-Mark Sloan). Chez les « adultes », Keeton n’est pas sans rappeler Derek, la piquante Zita a quelque chose de Bailey dans son approche à la fois maternelle et autoritaire, et Cole pourrait se rapprocher du Chef Webber avec son ancienne addiction à la drogue.

C’est en tout cas ainsi que se présente le show avec un pilote qui fait grandement sourire, notamment dans le choix de la fade Caroline Dhavernas en héroïne tout terrain et dans son étalage de paysages splendides… mais déjà vus et revus dans Lost, puisque la série est tournée à Hawaï.

Seulement Mini-Shonda Rhimes est fourbe, car non seulement la série se détache peu à peu de cet effet copier-coller de sa grande sœur, mais qui plus est, la carte du dépaysement fonctionne et les personnages deviennent attachants. Certes, les cas médicaux sont légers bien que souvent spectaculaires, les dialogues faciles et la morale bien trop respectée ; cela n’empêche pas que la création d’une petite famille entre les nouveaux arrivants et les vieux abîmés par la vie dans leur clinique du malheur trouve son sens.

Car, au final, c’est véritablement à ses petites histoires du quotidien que la série doit son salut : les sentiments que Fuller nourrit pour Minard, son amitié avec le jeune Charlie, la maladie de cœur de Ryan (Rachelle Lefebvre, intéressant personnage) et son impact sur Keeton, la relation en dent de scie de Zee et Cole, la liaison de Lily avec le beau Matéo, accessoirement éleveur de feuilles de coca…

Ajoutons à cela que la quasi-majorité des comédiens latinos d’Hollywood peuvent remercier la série puisqu’elle ratisse large avec les apparitions de Judy Reyes, Roma Maffia, Elisabeth Pena, Cheech Marin, Aimee Garcia ou encore Justina Machado. A noter aussi quelques figures occidentales comme Michael McKean, Jayne Brooks, Judith Hoag, Cynthia Stevenson, Leslie Hope, Tim Guinee…

Si Caroline Dhavernas ne convainc donc que très moyennement, Mamie Gummer montre un talent certain qui n’est pas sans rappeler celui de son illustre maman, Meryl Streep, tandis que Zach Gilford est comme toujours parfait.

Off the Map ne possède bien évidemment pas la virtuosité dans la réalisation et les scénarii des deux dernières années de Grey’s Anatomy mais nous évite fort heureusement des cas prises de tête et autres jugements que porte Private Practice. Non, si l’on veut apprécier Off The Map à sa juste valeur, il faut la prendre comme une sympathique balade médicale et sentimentale dans la jungle. Ni plus, ni moins.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link