O.J. Simpson : Made in America est le parfait complément à American Crime Story

O.J. : Made in America

Déjà publié en juin 2016, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la diffusion de O.J. Simpson : Made in America sur Arte vendredi 7 et samedi 8 juillet 2017 à partir de 20h50.

Quand on veut bien comprendre les séries américaines, il est bon de connaitre le pays et, plus particulièrement, la société que ces œuvres reflètent. L’affaire O.J. Simpson n’était pas le procès du siècle pour rien et si American Crime Story l’a remis sur les devants cette année, le documentaire O.J. : Made In America la replace bien plus nettement dans son contexte sociopolitique.

Composée de 5 parties, ce documentaire d’Ezra Edelman proposée par ESPN nous explique donc qui était O.J. Simpson, de ses premiers exploits sportifs à sa condamnation. On découvre alors pourquoi son procès fut si important.

Pour beaucoup, les meurtres de Nicole Brown et de Ron Goldman n’ont été qu’un point de départ, mais leur rendre justice est passé au second plan quand les problèmes de racisme à Los Angeles devinrent le principal sujet de conversation.

Dans sa première saison, American Crime Story s’efforça de mettre cela en valeur, mais les scénaristes étaient plus intéressés par le spectacle et l’approche tabloïd de l’affaire, ce qui mena à négliger une vision plus large que O.J. : Made In America privilégie.

Dans ce sens, les deux œuvres se révèlent être complémentaires à plus d’un niveau, l’une répondant par moment involontairement aux frustrations et au manque découlant de l’autre. La série documentaire par exemple, nous dépeint un O.J. Simpson bien différent, loin d’apparaitre comme étant aussi déconnecté de la réalité que la version interprétée par Cuba Gooding Jr. De même, le policier Mark Fuhrman vient nuancer sa position, là où le show manquait de place pour cela.

À l’opposée, le documentaire se focalise sur le spectacle qu’est devenu le procès et n’offre pas à Marcia Clark une place très importante, alors que la série FX positionne l’avocate aux premières loges.

Naturellement, le niveau de dramatisation d’American Crime Story était nécessaire, car il s’agit après tout d’une série scriptée. La finalité n’est pas la même qu’un documentaire. Si on peut regretter certains partis pris dans le show, O.J. : Made In America n’en souffre pas. Il n’est en effet pas question d’entretenir la tension dramatique d’un épisode à l’autre, raconter les faits était suffisant pour le format choisi.

Si on dépasse la relation entre les deux œuvres, la série documentaire d’ESPN se révèle être plus nécessaire encore. Elle s’intéresse certes à O.J. Simpson, mais s’il sert de fil conducteur, de nombreux écarts sont faits pour nous expliquer la réalité des problèmes raciaux à Los Angeles et leur évolution. Des rapports entre la communauté afro-américaine avec la police au climat économique de la ville en passant par un examen des limites du système judiciaire, O.J. : Made In America nous dépeint un tableau complexe et désolant dans lequel O.J. se retrouve placé au centre par nécessité.

Après avoir terminé les 7h30 du documentaire, American Crime Story ne perd rien de sa capacité à divertir, mais apparait être passé à côté d’une partie de son sujet. Cela rend O.J. : Made In America plus incontournable, en particulier pour ceux qui veulent mieux appréhender les problèmes raciaux qui rongent l’Amérique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link