Once Upon a Time – A Land Without Magic (1.22 – fin de saison)

Emma et Regina s’associent pour sauver la vie d’Henry et doivent aussi demander de l’aide à une troisième personne. Alors que David s’apprête à quitter Storybrooke, Prince Charming s’échappe du château de The Evil Queen …

Nous voilà à la fin de la première saison de Once Upon a Time et les créateurs avaient promis du changement. À ce stade, plus de doute possible : cette saison avait pour but de mener Emma à croire.

Cela se passe donc très rapidement au début de l’épisode, car la suite consistera avant tout à sauver ce brave Henry, qui est dans le coma après avoir mangé la pomme de Regina. Il n’y a donc pas trop le temps de se poser et de digérer tranquillement l’information. À peine Miss Swan a ouvert les yeux qu’elle doit partir pour mener une bataille dans le but de sauver son fils. Elle fera quand même un détour pour voir August, qui saura encore une fois véhiculer de l’émotion – en un laps de temps assez court ici.

Pour avoir alors une sorte de retour émotionnel, il faut donc compter sur les seconds rôles, et tout particulièrement Jefferson/The Mad Hatter, que Regina va quelque peu sous estimé à un certain niveau. D’une certaine manière, elle fait, avec Emma, un peu de même avec M. Gold/Rumpelstiltskin et les deux hommes ont sans conteste leurs moments – et qui sont, qui plus est, liés. En tout cas, je n’aurais rien contre une seconde saison où Jefferson est bien plus présent, ce dernier s’imposant toujours avec une aisance déconcertante dans le peu de scènes qu’il a. Ce n’est pas le seul qui mériterait plus de temps dans la suite du show, à l’image du personnage féminin qui fait son retour dans la seconde partie de l’épisode. A Land Without Magic exploite habilement plusieurs de ces personnages tertiaires qui sont, à leur façon, plus séduisants que certains qui auront été plus présents dans l’univers de la série.

Quoi qu’il en soit, face à une Emma qui fonce presque tête baissée pour sauver son fils, Regina n’est pas au meilleur de sa forme, la situation ayant totalement échappée à son contrôle. Ses faiblesses se font plus visibles, et elle réussit même dans les derniers instants à l’hôpital à toucher à sa façon. Son désarroi est en tout cas palpable, et ses sentiments envers Henry ont toujours paru honnêtes – cela ne change donc pas.

En tout cas, l’équipe créative de Once Upon a Time est devenue un peu plus habile ces derniers temps à connecter les intrigues de Storybrooke au monde des contes de fées, et c’est encore le cas ici avec un parallèle poussé même dans la bataille. Prince Charming et Emma vont affronter la même bête, si ce n’est que l’un y va pour déposer l’objet que l’autre va récupérer. C’est alors un peu dommage que cela ne soit pas toujours des plus lisibles, tout particulièrement du côté d’Emma, malgré une créature qui apparaît bien faite.  Certains SFX sont aujourd’hui mieux faits qu’au début de la série, mais elle n’a certainement pas progressé à tous les niveaux là-dessus.

L’épisode se retrouve au moins temporairement saisi d’un certain souffle épique que j’ai trouvé particulièrement contagieux, tout particulièrement du côté du monde des contes de fées, malgré le fait que l’on sait exactement où l’on va – soit le réveil de Snow White. Les lignes narratives pour la saison prochaine se dessinent alors de façon plutôt évidente, mais apparaissent on ne peut plus prometteuses. Entre la reconquête du royaume d’un côté et le retour de la magie de l’autre, les enjeux sont donc là et annoncent des changements très intéressants.

A Land Without Magic nous emmène approximativement là où l’on pouvait s’y attendre à Storybrooke – un nuage de couleur douteuse (violet) qui entache un peu l’évènement en plus. Il aura fallu beaucoup, voire trop, pour arriver au moment où Emma Swan ouvre enfin les yeux, mais cela promet une seconde saison bien plus ambitieuse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link