Once Upon a Time – An Apple Red as Blood (1.21)

Henry pousse Emma à rester à Storybrooke pour qu’elle puisse mener à bien sa quête. Miss Swan devient désespérée et ne sait pas quoi faire, alors que Regina est déterminée à se débarrasser d’elle une bonne fois pour toutes. Dans le monde des contes de fées, la vie de Prince Charming est en danger quand The Evil Queen intervient pour le sauver.

Après l’échec d’August la semaine dernière pour faire réaliser à Emma qu’elle est la sauveuse, Once Upon a Time continue sans surprise dans cette direction. Miss Swan est du genre bouché, ce qui fait que cela dure plus longtemps qu’il ne le faudrait et que la shérif perd ici le peu de force qui lui restait.

Le très mauvais cliffhanger du précédent épisode est en tout cas désamorcé en quelques minutes, montrant sans conteste son inutilité et qu’il n’était là que pour gagner un peu de temps et mettre du faux suspense.

Dans An Apple Red as Blood, Regina prend le contrôle d’une situation qui s’est sans doute bien trop éternisée. Elle a encore quelques cartouches à utiliser, et sa volonté de se débarrasser définitivement d’Emma va la pousser à en utiliser quelques-unes. Pas tout, il faut quand même le noter, car face à M. Gold, elle n’est pas encore prête à dévoiler la carte qu’elle semble garder au chaud. Comme quoi, malgré les apparences, elle ne se trouve pas totalement au pied du mur, consciente qu’elle doit garder tant qu’elle le peut l’atout qu’elle possède contre Rumplestiltskin.

Pour le coup, elle va faire appel à Jefferson, notre Mad Hatter, que l’on n’a plus vu depuis sa mystérieuse disparition. La série ne s’arrête pas là-dessus, passant directement à ce que Regina peut faire pour lui et ce qu’il peut bien évidemment faire pour elle. Là, la carte de la magie est tirée, celle-ci se faisant assez omniprésente ces derniers temps, mais n’étant pas des plus maitrisés. Il semble que l’équipe créatrice s’est retrouvée dans quelques impasses narratives qui l’ont poussé à injecter finalement un peu de magie à Storybrooke pour pouvoir progresser.

Ce n’est pas un problème du côté du monde des contes de fées, où The Evil Queen s’empare de Prince Charming avant que son faux père ne lui coupe la tête. Les évènements se rapprochent dangereusement du début de la saison, où Snow White était dans son cercueil de verre. Elle est encore debout pendant quasiment tout l’épisode, The Evil Queen la manipulant ingénieusement quand elle tente de sauver son amoureux. Le petit tour est bien mené, malgré une bataille qui n’est pas aussi épique que le morceau musical qui l’accompagne. À noter aussi l’énorme quantité de fées au vu du peu de poudre qui est lancé sur les hommes de l’adversaire. À l’évidence, il y avait des idées de grandeur derrière cette scène, mais la mise en images s’est confrontée à certaines limitations. Malgré tout, voir autant de personnages réunis autour de Snow White fournit une énergie indéniable à cette partie de l’intrigue qui finit par rejoindre ce qui se déroule à Storybrooke.

Étonnamment, Regina va être aidée par Emma dans l’exécution de son plan qui vient sonner à sa porte. De ce côté-là, le show tire sur des ficelles bien trop visibles avec une orchestration tout aussi mécanique : la façon dont Emma accepte le plat de Regina et envisage même de le manger laisse songeur ; l’intervention de Henry alors que M. Gold nous a gentiment rappelé que la magie a un prix laisse peu de place au doute sur la conclusion qui nous attend.

Pour son avant-dernier épisode, Once Upon a Time joue par moment un peu trop la carte de la facilité, se devant surtout de tourner autour de la position de son héroïne, décidée à ne lui faire ouvrir les yeux qu’à la dernière minute. Le final devrait alors offrir ce qui est attendu depuis un moment : Emma qui accepte enfin la vérité et qui est prête à affronter son ennemie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link