Once Upon a Time – And Straight On ‘Til Morning (2.22 – Fin de saison)

Once Upon a Time - And Straight On 'Til Morning (2.22 - Fin de saison)

Greg et Tamara activent l’autodestruction de Storybrooke. Regina tente de ralentir le processus pour permettre à tout le monde de prendre la fuite. David et Hook partent à la recherche d’un haricot magique pour pouvoir aider les habitants à quitter la ville.

L’heure de la conclusion est là pour cette seconde saison de Once Upon a Time et cela se révèle être avant tout une introduction.

Toute l’histoire avec Tamara et Greg s’est rapidement égarée, mais elle finit par prendre une nouvelle dimension. La destruction de Storybrooke n’est alors qu’une diversion pour mettre en place ce qui sera la base de la troisième saison. L’aventure doit continuer et, pour ce faire, il faut s’éloigner des frontières de la ville. Une chose qui paraissait évidente depuis un bout de temps déjà, ce qui n’a pas pour autant poussé les scénaristes à agir plus tôt, au contraire.

Ils auront ainsi bien pris leur temps avec des storylines parfois réellement faibles, comme la transformation de Belle qui est ici réglée trop facilement. Cela dit, tout le travail accompli sur Rumplestiltskin et Regina durant toute la seconde mi-saison est finalement payant, car cela aide les personnages à prendre des décisions inattendues qui ne sont pas justifiées à la va-vite.

Pour Regina et Gold, l’amour qu’ils portent à leur enfant respectif sera la clé de leur rédemption. Néanmoins, cela fonctionne en partie grâce à Hook qui s’impose dans ce final comme étant le catalyseur narratif qui fait tenir debout l’ensemble de l’histoire. Son passé avec Baelfire conjugué à sa quête de vengeance apporte au pirate une dimension nouvelle qui, espérons-le, sera convenablement exploitée par la suite.

Idem pour les pouvoirs d’Emma qui sont utilisés de nouveau pour désamorcer une situation désespérée, mais qui ne sont pas plus expliqués ou développés. On frôle une fois de plus la facilité scénaristique avec cela, il est temps de creuser plus les fondements de ces capacités bien pratiques.

Ce final pose donc des pistes à suivre pour la suite, plus qu’il n’offre de réelles conclusions. L’ensemble se focalise malheureusement un peu trop sur l’éternel noyau dur que représentent les Charming, reléguant les figures secondaires du show à l’arrière-plan au point que même à l’approche d’une catastrophe, cet épisode ne devient pas épique. Ainsi, là où certains personnages sont poussés à faire face à la réalité dans laquelle ils se sont enfermés pour mieux les engager dans la suite de l’aventure, d’autres se contentent d’apparaitre uniquement pour l’anecdote ou pour fournir un élément clé avant de disparaitre.

Cela s’inscrit dans l’évolution de cette seconde saison dans laquelle les scénaristes sont devenus de plus en plus négligents avec l’entretien de l’univers dans lequel la saison 1 s’était pourtant vraiment épanouie.

Once Upon a Time s’est bien transformée en une saison, et pas nécessairement pour le meilleur. Malgré tout, ce season finale s’occupe de faire un léger ménage et semble promettre un futur où les dynamiques entre les personnages évolueront réellement et dans lequel ils vont vivre une aventure avec de nouveaux dangers. La saison 3 s’annonce donc prometteuse dans ce sens, ce qui est probablement la plus grosse réussite de cette conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link