Once Upon a Time : mères et filles (Bleeding Through – 3.18)

Rose McGowan dans Once Upon a Time saison 3 (Bleeding Through)

Zelena vole le cœur de Regina, forçant cette dernière à jeter un sort pour entrer en contact avec sa mère décédée. Alors que Belle tente de découvrir ce que prépare leur ennemie, une jeune Cora se laisse séduire par un homme clamant être un prince.

Zelena continue de réunir les « ingrédients » dont elle a besoin pour le sort qu’elle prépare. Il lui faut peu de temps finalement pour mettre la main sur le cœur de Regina, ce qui tend à diminuer les efforts faits jusque-là pour éviter que cela arrive.

Once Upon a Time nous offre une Wicked Witched qui recherche désespérément l’amour de quelqu’un, quitte à prendre des mesures drastiques pour obtenir ce qu’elle pense qui lui est dû. A noter que pour y parvenir, elle doit s’opposer aux lois de la magie (et cela n’a pas très bien tourné à Wonderland).

Dans sa rivalité avec Regina et sa relation avec Rumple, Zelena se montre aussi machiavélique qu’instable et fragile. Être heureux et aimé est une route difficile à emprunter et où le passé joue un rôle primordial.

Bleeding Through explore ainsi celui de Cora pour nous révéler ce qui a mené à l’abandon de son premier enfant – les évènements se déroulant avant The Miller’s Daughter (2.16). Le personnage cherche donc à s’émanciper de ce titre et à s’élever dans la société, donnant le jour à un enchainement de situations qui va connecter la famille de Regina à celle de Snow White d’une façon inédite.

Comme c’est souvent le cas, l’équipe de Once Upon a Time s’exerce à expliquer comment les personnages sont devenus qui ils sont, en remontant finalement à la source, à l’histoire de Cora et ses ambitions personnelles. Même si elle pourrait être placée dans un tel contexte comme la méchante, l’intrigue développée permet bien d’éviter de prendre ce raccourci. Si les actions de la mère de Snow n’apparaissent pas si sombres que cela, les conséquences ont été très lourdes, à l’image de ce qu’avait fait justement Snow enfant. Les scénaristes jouent donc sur les parallèles entre les mères et les filles, où les actions de l’une ont scellé le destin de l’autre et cela a entrainé une réaction en chaine (surtout quand on pense à jusqu’où ira Cora…).

Dans le présent, c’est alors une véritable opportunité pour explorer la relation entre Snow et Regina qui a énormément changé. En découvrant un peu du passé de leur mère, les deux femmes peuvent jeter un nouveau regard sur leurs histoires et ensemble, autant assumer qu’accepter. Il est cependant dommage que l’exécution soit quelque peu bancale ; autant les effets spéciaux sont bien faits, autant le coup du fantôme et de la possession est un peu poussif.

Si Regina est sans conteste le personnage qui aura le plus profité de cette troisième saison, il fait plaisir de voir Snow à ses côtés et se montrer intéressante – ce qu’elle a eu peu l’occasion de faire ces derniers temps. À n’en pas douter, être proche de Regina aide.

Un peu de place est aussi fait pour la romance avec Robin Hood, cela s’inscrivant bien dans ce qui différencie Regina de Zelena. Car si la première peut enfin trouver un moyen d’accepter d’être heureuse, la seconde en est bien loin, à l’image de sa relation avec Rumple. Dans ces multiples rapports, nous avons le droit à quelques scènes avec Hook qui peine à dissimuler sa souffrance suite à ce qui s’est passé. À se demander pourquoi Emma n’insiste pas pour le faire parler (elle s’amuse peut-être trop à utiliser la magie pour vraiment le réaliser ?).

Avec Bleeding Through, Once Upon a Time explore les actions de Cora (et à l’arrivée aussi de princesse Eva) qui auront mené Regina, Snow et Zelena où elles en sont aujourd’hui. En déplaise à Emma et son « I thought we were the good guys. », l’épisode opte pour nous dépeindre de nouveau un monde où le passé est souvent plus compliqué qu’on le croit. L’ensemble apporte des développements intéressants pour mieux comprendre l’origine des motivations des personnages, renforçant aussi les rapports familiaux à l’origine de tout.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link