Once Upon a Time – Broken (2.01)

Emma, Mary Margaret et David empêchent les habitants de Storybrooke de tuer Regina, mais Mr. Gold avait déjà quelque chose en stock pour elle. Prince Philip et Mulan réveillent la Princesse Aurora, mais une terrible créature les menace à présent.

La magie s’installe à Storybrooke ce qui est plutôt déstabilisant, en particulier pour Emma qui doit gérer beaucoup de sentiments confus. Cela dit, pour sa reprise, Once Upon a Time n’offre pas beaucoup de place pour les développements émotionnels, malgré quelques tentatives rapidement avortées.

L’intrigue de ce season premiere ne s’intéresse donc pas directement à la vie des habitants de la ville maintenant qu’ils ont retrouvé la mémoire. À la place, nous avons Mr. Gold qui veut se venger et, puisqu’il l’a promis à Belle, ce n’est pas lui qui tuera Regina. Il envoie alors une sorte de Dementor pour faire le travail, une créature appelée un wraith qui se nourrit de l’âme de ses victimes qui sont marquées au préalable. La magie est donc bien de retour et Gold frappe fort. Malgré ça, l’un des twists de toute cette histoire est que, contrairement à l’univers de contes de fées, la magie ne fonctionne pas de la même façon, ce qui impose des obstacles majeurs.

Tout ceci n’est pas seulement là pour établir les limites des pouvoirs de chacun à Storybrooke. Il est en fin de compte question de poser de nouveaux enjeux. Ceux-ci ne vont peut-être pas concerner beaucoup d’épisodes, mais il est clair qu’il y a une certaine ambition inattendue au niveau de l’exploration de la mythologie. Des questions longtemps évitées pourront à présent difficilement rester sans réponse, d’ailleurs, on commence déjà à nous en donner.

Cela dit pour s’en rendre compte, il est nécessaire d’atteindre la conclusion de l’épisode et, avant cela, il faut passer outre quelques longueurs. Ironiquement, tout se déroule relativement vite, mais la construction en alternance – avec comme toujours d’un côté Storybrooke et le monde des contes de fées de l’autre – impose ici un rythme saccadé qui est aggravé par le fait que l’on nous introduit à des personnages dont le sort nous importe oau à ce moment précis de la série.

Cette reprise de Once Upon a Time s’occupe donc avant tout de son intrigue et ne laisse que peu de place pour les protagonistes avec lesquels nous sommes le plus familiers. Seuls Gold et Belle ont suffisamment d’espace à ce niveau, mais c’est uniquement parce qu’ils ont reconnecté avant les autres, dans le dernier épisode de la saison 1.

Pour finir, ce season premiere commence avec l’introduction d’un nouveau personnage inconnu (interprété par Michael Raymond-James). Il est de toute évidence lié à Storybrooke, mais rien de plus n’est suggéré. Il parait alors assez logique de penser qu’il s’agit du fils de Gold, mais on nous a déjà fait le coup avec Pinocchio – dont on ignore s’il est encore en vie ou non d’ailleurs – ne sautons pas à la conclusion trop vite.

Au final, comme épisode de reprise, Broken parvient à délivrer autant d’idées prometteuses qu’à décevoir en ne confrontant qu’une petite partie de tout ce qui compose à présent l’univers du show. Le retournement final est clairement ce qu’il y a de plus intéressant. L’effet de surprise est bon, mais trop de choses sont négligées pour arriver à un tel résultat, ce qui est dommage. En tout cas, maintenant que tout est relancé, il y a largement de quoi explorer dans les semaines qui viennent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link