Once Upon a Time – Child of the Moon (2.07)

C’est la première pleine lune depuis que la malédiction a été brisée. Les craintes de Ruby se concrétisent quand elle se réveille le lendemain matin après s’être de nouveau transformée en loup. Elle aurait fait une victime, mais David ne veut pas croire qu’elle est responsable.

Depuis le lancement de cette seconde saison, tout a plus ou moins changé dans la série, de la formule aux relations entre les personnages. Pour dire, Regina est presque gentille maintenant. Étonnement, les scénaristes ont décidé de revenir avec Child of the Moon a ce qui se rapproche le plus de ce qu’ils faisaient durant la première saison.

Nous allons ainsi alterner entre une intrigue à storybrooke et une autre, dans le passé, dans le monde magique. Le tout se centre sur le personnage de Ruby/Red alors que la pleine lune est là.

Nous avons déjà exploré les origines de Ruby, de sa découverte du loup qui est en elle à la naissance de son amitié avec Mary Margaret. Son histoire ne paraissait pas vraiment laisser beaucoup de place pour plus de développements, mais il nous manquait apparemment le moment où elle a appris à contrôler le loup. Vu ce que l’on connait de Ruby, ça apparait quelque peu poussif au premier abord, mais cela tiendra tout de même la route.

L’idée n’est pas complètement de se concentrer entièrement sur la serveuse étant donné qu’elle n’est qu’un pion évident dans le jeu du Roi George qui cherche encore et toujours à se venger de David. La malédiction semble avoir remis les compteurs à zéro et chacun reprend ses guerres personnelles – Gold et Regina font une pause dans ce rayon d’ailleurs.

Toute l’histoire à Storybrooke se révèle alors relativement prévisible et grossièrement écrite par endroits. Il faut dire que le Roi n’est pas très doué pour cacher son jeu. Son absence de subtilité est même douloureuse par moment, puisqu’elle pousse David à jouer pleinement la carte du preux chevalier et à virer dans le pathos quand il nous parle d’amitié. Sur ce point, il fait vraiment la paire avec Snow, même si cette dernière a la chance de ne pas s’engager dans cette direction aujourd’hui. À la place, elle n’est qu’un accessoire permettant à Red de trouver sa voie alors qu’elle est prise entre les deux facettes antagonistes qui la compose.

Au milieu de tout cela, Henry emprunte la route du rêve qui l’entraine exactement là où on pensait qu’il irait, ce qui n’enlève rien à l’intérêt de cette storyline pouvant sortir la saison de l’impasse dans laquelle elle semble s’engouffrer.

Globalement, Child of the Moon parvient malgré tout à être relativement divertissant, donnant à Ruby le temps d’antenne qu’elle méritait, et elle n’est pas la seule qui gagnerait à revenir sur les devants. Trop de protagonistes clés de la première saison sont désormais sous-exploités, ce qui est regrettable, car ils n’ont pas réellement trouvé de remplaçants. Quoi qu’il en soit, l’épisode aurait certainement pu être meilleur. On peut en tout cas constater que la formule de la première saison fonctionne moins bien dans la nouvelle conjecture dans laquelle évoluent à présent les personnages. Le problème semble surtout que jouer avec le passé n’a plus le même attrait, il faudrait des enjeux plus notables pour corriger cela. Il serait donc temps de ramener tout le monde à Storybrooke.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link