Once Upon a Time – Dark Hollow (3.07)

Once Upon a Time – Dark Hollow (3.07)

Ariel arrive à Storybrooke pour délivrer un message à Belle qui doit alors trouver l’artefact pouvant détruire Pan. Les deux femmes vont se heurter à des imprévues compliquant leur mission. À Neverland, Emma, Neal et Hook se rendent à Dark Hollow pour capturer ce qui leur permettra de quitter l’île, tandis que Mary Margaret refuse de parler à David.

L’introduction d’Ariel la semaine précédente s’impose clairement comme un tournant qui permet à l’intrigue d’enfin passer à la vitesse supérieure. Il était temps ! C’est aussi le moment opportun pour retrouver les habitants de Storybrooke – principalement Belle.

Comme 5 jours se sont seulement écoulés depuis ce début de saison de Once Upon a Time, il ne faut pas longtemps pour rattraper tout ce qui s’est passé dans cette petite ville du Maine ; cela peut simplement se résumer à deux jeunes inconnus travaillant pour Pan ayant réussi à entrer dans la ville avant que le sort de protection soit lancé.

Avec eux, et la prisonnière à Neverland, Dark Hollow exploite un peu plus les éléments liés à l’histoire de Peter Pan. Il faut reconnaitre que l’évidence apparait avant les révélations, mais cela n’enlève strictement rien à la façon dont les personnages parviennent à trouver leur place dans le récit et surtout, comment les scénaristes les utilisent.

Cependant, cet épisode se concentre en grande partie sur Belle qui doit apporter son aide à Rumple. La jeune femme semble motivée par sa volonté d’être une héroïne, d’accomplir quelque chose qui aidera, ou carrément sauvera, du monde. Elle se montre dès lors très répétitive, surtout qu’aider l’homme qu’elle aime paraissait être déjà bien suffisant comme but. Heureusement, Ariel est là pour apporter un regard plus frais et optimiste sur les évènements et éviter que l’on fasse face à une Belle qui se morfondrait trop. Ce n’est pas vraiment enthousiasmant de la voir dans cet état psychologique, et on peut espérer qu’il ne s’agissait que d’une phase — la fin permettant par ailleurs de lui fournir ce qu’elle recherchait tant.

Une partie des personnages de Once Upon a Time sont tellement obnubilés par le besoin de réaliser des actions héroïques qu’ils semblent en perdre tous leurs repères. C’est en partie ce que Snow fait comprendre à David, mais cela, c’est quand elle se décide enfin à parler. Avant cela, il faut assister à des scènes redondantes où son époux tente de la pousser à communiquer. Il n’y a pas que son mari ou Belle qui sont aveuglés par cet objectif, cela apparait être aussi le cas de Henry, si ce n’est que c’est particulièrement douloureux à regarder. Ce dernier se fait manipuler d’un bout à l’autre de façon éhonté, et il ne laisse pas entrevoir une seule minute que c’est fait exprès. Un retournement de situation où il révèlera à Pan qu’il n’est pas aussi idiot dans les prochains épisodes serait plus que bienvenu, mais j’espère peut-être un peu trop.

Heureusement, tout le monde ne réagit pas ainsi, à l’image d’Emma bien déterminée à récupérer son fils et peu encline à penser à sa vie privée. Le scénario place Neal et Hook dans une situation plus ou moins embarrassante pour faire son point et laisser à Emma la place d’agir, ce qui aurait certainement pu être fait avec plus de finesse. Dark Hollow ne se révèle d’ailleurs menaçant que le temps d’une scène, alors que c’est présenté comme un lieu sombre et dangereux. Les choix visuels ici sont assez discutables, ne rendant  pas l’endroit angoissant. L’épisode fera cependant pire avec la conclusion entre Pan et Henry (mais à ce stade, que  peut-on vraiment attendre sur ce plan-là ?).

Malgré le fait que les scénaristes se montrent plutôt vulgaires dans l’exécution de leur storyline et dans les intentions de leurs personnages, Dark Hollow profite sans conteste du fait que l’intrigue progresse maintenant à une bonne allure. De ce fait, on retrouve un peu de l’esprit d’aventure qui manquait un peu trop et qui semble clairement revenir dans la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link