Once Upon a Time – Fruit of the Poisonous Tree (1.11)

Mary Margaret et David continuent de se voir en cachette alors que l’opposition entre Emma et Regina devient plus importante quand cette dernière détruit l’endroit où Henry retrouvait sa mère biologique.

Après un petit coup de mou, Once Upon a Time reprend enfin du poil de la bête avec Fruit of the Poisonous Tree, un épisode qui se penche (et il était temps) sur l’histoire de Sydney aka le Miroir magique.

Et si l’on connaît son équivalent, l’équipe créative joue avec les contes pour nous révéler l’origine du personnage : il est, dans le monde des contes de fées, le génie d’Agrabah. Ce petit tour habile permet de connecter l’univers des 1001 nuits à celui plus européen que représentent Snow White et The Evil Queen.

Forcément,  si la Méchante Reine est de la partie, la duplicité l’est aussi. Sans surprise par contre, c’est aussi le cas à Storybrooke, la conclusion étant bien trop évidente trop rapidement ; c’est donc avant tout dans le monde des contes de fées que cet épisode s’épanouit.

L’amour reste l’un des grands thèmes de la série qui l’exploite encore une fois ici, avec un aperçu de la relation entre la belle mère de Snow White et le roi Leopold. Richard Schiff endosse très bien le costume de cet homme toujours éperdument amoureux de sa première femme décédée, donnant ainsi l’occasion à The Evil Queen de susciter un peu de compassion – même si c’est pendant un laps de temps assez court. Lana Parrilla sait jouer subtilement de faux moments de faiblesse de son personnage, une manipulatrice en or. Face à elle, Genie est un homme qui a vu des souhaits mal tourner, car tout a un prix, et ce n’est pas Gold qui nous le dit cette fois-ci ; enfin libre, il semble en tout cas incapable de réellement discerner la véritable nature humaine, étant devenu lui-même victime de ce qui touchait ceux qu’il servait. Son prix, pour son souhait, se révèle alors on ne peut plus cruel.

À Storybrooke, Regina continue de déblatérer de stupides leçons à Emma qui est clairement victime de son impulsion. Il ne faut pas grand-chose pour pousser la shérif à agir, elle s’impose certainement comme un personnage têtu et qui fonce trop. Cet épisode nous le démontre encore, quand il est question d’Henry, elle tend à se faire avoir trop facilement. S’il parait logique qu’elle refuse l’aide de Gold, il faut avouer que cette association fait presque rêver, Miss Swan aurait bien besoin d’alliés solides, et surtout de quelqu’un qui soit capable de l’orienter et de la conseiller. Ses adversaires jouent à un tout autre niveau, comme Sydney nous le rappelle.

Autant dire qu’entre la tentative d’Emma et de Sydney pour faire tomber la maire à Storybrooke et l’histoire du Génie dans le Royaume de Leopold, la romance cachée entre Mary Margaret et David n’existe que pour combler un trou et garder cet adultère à la surface avant que la vérité soit exposée. La présence de notre étranger en ville est un peu du même acabit, bien qu’il a mis la main sur le livre d’Henry ; la série n’explore strictement rien à ce niveau, elle plante des graines.

Fruit of the Poisonous Tree offre en tout cas enfin la possibilité à Giancarlo Esposito de jouer. Lui qui se contentait avant tout d’être dans le décor jusque-là peut alors donner une dimension à son personnage dont les origines se révèlent à la fois surprenantes et tragiques.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires