Once upon a Time – Going Home (3.11)

Once upon a Time Going Home (3.11)

Une course contre la montre se met en place pour arrêter Peter Pan avant qu’il ne lance une autre malédiction sur Storybrooke qui pourrait tuer tous les habitants.

Once Upon a Time se trouve officiellement à un tournant de son histoire. Cela se faisait bien sentir avec cette emphase sur la malédiction lancée par Regina et son retour possible avec Pan. Les scénaristes sont décidés à tourner une page et pour ce faire, ils vont y mettre les moyens – si ce n’est pas financier, au moins émotionnel.

Certes, on pourra toujours regretter l’absence notable de certains habitants de la ville (grand-mère remplaçant Ruby pour l’occasion) ainsi qu’une ville qui apparait si déserte face au terrible danger vert qui approche dans sa dernière partie. Ces défauts sont de toute façon inhérents à la série, ils ne surprennent pas et à ce stade, sont plutôt acceptés – même s’il est agréable quand ils sont moins présents.

Ceci est alors de l’ordre du détail, Going Home nous offrant l’affrontement final inévitable entre Rumple et Peter Pan. Il ne pouvait en être autrement, nous menant ainsi à la fameuse prophétie avec une habilité qui a singulièrement fait défaut au show à un moment. Les interprètes n’y sont assurément pas pour rien, Robert Carlyle et Robbie Kay délivrant tous les deux une excellente performance ; le premier apporte un lourd bagage émotionnel tandis que le second joue parfaitement le méchant sûr de lui, même agacé face au sentimentalisme de son fils Cela donne encore plus de force à une scène qui, justement, contourne un certain nombre de limites narratives (que faire avec des personnages cloués sur place ?) en trouvant comment tourner la situation à son avantage.

Going Home boucle donc officiellement le premier arc de cette saison 3 en parvenant à exploiter encore ses grandes thématiques – avec la nature dite vilaine de Rumple ou Regina – pour lancer sur ses ruines la suite de la saison. La série prend ainsi des risques notables et qui font vraiment plaisir à voir.

Cet épisode de Once Upon a Time nous offre aussi une très longue scène d’adieux qui aurait certainement pu être plus efficace en étant un peu plus courte, mais qui est bien là pour marquer la fin d’une période, tous les flashbacks sur la malédiction dernièrement étant venu apporter les derniers compléments.  Nous ne pouvons alors que constater les changements qui ont été opérés, l’évolution notable des personnages et la création d’une véritable cellule familiale qui fut longtemps rejetée, mais qui est ici embrassée, avec les sacrifices que cela implique pour tout le monde. C’est toujours une histoire de famille où l’abandon occupe une place importante et parfois, il faut volontairement quitter ses proches même si on ne le veut pas.

Symboliquement, Emma et Henry montent dans la voiture jaune et l’épisode aurait bien pu s’arrêter là, concluant ainsi cette aventure entre un léger sentiment de tristesse et d’espoir. Tout ce qui devait être fait a donc été accompli avec énergie, émotions et même surprise.

Mais, nous avons le droit à un épilogue qui ouvre alors grand la porte pour la suite de la saison, grâce à une scène prometteuse, drôle et diablement efficace.

Once Upon a Time termine ainsi sa première mi-saison 3 sur un excellent épisode plein de promesses pour la suite. Les questions se bousculent et il va falloir attendre le 9 mars, quand la série fera son retour, pour avoir les premières réponses.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link