Once Upon a Time – Hat Trick (1.17)

À la recherche de Mary Margaret, Emma rencontre un homme qui va la conduire chez elle et la détenir. Ce dernier n’est autre que le Chapelier fou qui, dans le monde des contes de fées, reçoit la visite de la Reine qui a besoin de son aide.

Once Upon a Time explore Alice au pays des merveilles en mettant dans le premier rôle le Chapelier fou – le Mad Hatter dans la version originale. Comme souvent, l’équipe créative jouera avec l’histoire et y placera alors multiples références au sein même de son développement. Wonderland existe tout de même et, au moins, les images de synthèses ici trouvent une réelle utilité, donnant à l’environnement une texture particulière qui le distingue de la réalité féerique ou de Storybrooke. Il est presque dommage que la folie du lieu, si je puis dire, ne soit alors qu’entr’aperçue.

Les scénaristes de la série doivent en tout cas éviter de résoudre le meurtre de Kathryn trop vite et ils décident d’exploiter alors le temps imparti qu’ils ont avant la résolution de façon plutôt pertinente. Dans le cas présent, il s’agit de confronter Emma à la possibilité qu’Henry ne soit pas en pleine désillusion, mais qu’il puisse dire la vérité.

Pour ce faire, elle va se retrouver à partir à la recherche de Mary Margaret suite à l’évasion de cette dernière et rencontrer Jefferson (aka le Mad Hatter), incarné par Sebastian Stan. Le jeune homme doit jouer sur la ligne fine entre l’insanité et la lucidité, tout n’étant ici finalement qu’une question de perception. Pour Emma, il est fou, mais pour le spectateur, il met bien des éléments en perspective. Il était plus que temps que Miss Swan retrouve sa place bien particulière dans l’univers de la série et notre Mad Hatter aide alors à mettre en avant la différence du shérif et son pouvoir. Mieux que cela, entre le coup du chapeau et Mary Margaret qui se met à donner de bons coups de pieds, la magie qui manque tant à Jefferson se manifeste sournoisement.

Pour ne rien gâcher à tout cela, les connaissances de Jefferson offrent la possibilité de se pencher sur la malédiction. Il y a donc ici une affirmation du concept des multiples réalités : celle des contes de fées, de Wonderland et de Storybrooke. Et, il semble exister des moyens pour naviguer entre elles. Du moins, on peut le supposer à la fin de cet épisode qui ne lésinera pas sur la tragédie de l’existence de Jefferson. Le personnage fait par ailleurs plus preuve de sensibilité et de désespoir que de folie – à partir du moment où on le croit.

Comme d’habitude, Jefferson est tout simplement victime des manipulations de The Evil Queen/Regina, qui est sur tous les fronts, prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut. La scène finale entre M. Gold et la maire laisse pour le moment plus dubitatif. Les associations et double jeu se compliquent et il va falloir attendre de découvrir exactement ce que chacun retire de la situation et ce qu’il tente réellement d’accomplir pour vraiment apprécier (ou non) ce qui se passe.

Si Hat Trick parait gagner un peu de temps avant la fin de la saison, il permet enfin d’ébranler les convictions d’Emma, ce qui n’avait pas été fait jusqu’à présent. La série ouvre alors une porte importante pour l’évolution du show, car avec Emma plus prompte à croire les histoires d’Henry, nous tenons là une véritable progression narrative qui ferait monter les enjeux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link