Once Upon a Time – Heart of Darkness (1.16)

Emma arrête Mary Margaret pour le meurtre de Kathryn et l’enseignante se retrouve dans l’obligation d’engager un avocat. Dans le monde de conte de fées, Snow White veut tuer la Reine et Prince Charming doit l’arrêter avant qu’elle ne commette l’irréparable.

Pas de doute, la mort de Kathryn aura définitivement secoué le show et celui-ci a une direction bien plus définie maintenant pour cette dernière partie de saison. Heart of Darkness semble donc poser les derniers enjeux avec une énergie bienvenue.

Ainsi, Mary Margaret se fait arrêter, Miss Swan n’ayant d’autres choix que de suivre les preuves. La série s’exerce à mettre ses personnages pied au mur pour les tester et les emmener dans multiples directions – et aucun ne parait décidé à réellement prendre la bonne décision. Sur ce plan-là, si la dernière action de l’enseignante peut être compréhensible, c’est abattre une carte un peu trop rapidement et ce n’est pas le truc le plus judicieux qu’elle pouvait faire. Emma, par contre, finit enfin par agir concrètement après un épisode à tourner presque comme un lion en cage, tombant bêtement dans tous les pièges inimaginables et criant haut et fort qu’elle ne peut rien faire pour son amie de peur que Regina lui retire son badge. Ah, la loi de Storybrooke ! M. Gold en avocat apparaît en tout cas comme un raccourci scénaristique, mais l’alliance entre ce dernier et Emma est quant à elle on ne peut plus alléchante.

Dans tout ça, les scénaristes s’attèlent à faire de David l’homme le plus lâche qui soit, à l’opposé de Prince Charming. Grâce à lui, nous avons le droit de revoir le Dr Hopper – ce qui remonte quand même à quelque temps. La séance chez le psy soulève des points intéressants, car, au-delà du comportement de David, il a ses premiers souvenirs du monde de conte de fées. S’il y en a bien un qui profiterait de se rappeler qui il est, c’est bien lui ! Le choix n’est assurément pas anodin.

Voir aussi Henry être plus actif que passif a quelque chose d’assez plaisant. Le gamin a été beaucoup en retrait ces derniers temps et sa scène avec August se montre à la fois drôle et bienvenue. Bien entendu, l’enfant ne se demande pas une minute comment il se fait que l’inconnu croit à son histoire les yeux fermés et ne s’arrête même pas sur le fait qu’il lui dit être là pour ouvrir les yeux à sa mère biologique. Cette conversation a le mérite de nous expliciter au moins une partie de la présence d’August à Storybrooke et voir les enjeux mythologiques de la série redevenir prépondérants est plus que plaisant, l’intrigue gagne même en force.

En parallèle, les évènements dans le monde des contes de fées font à l’heure façon toujours écho à ceux de Storybrooke – avec la thématique du crime en fond et de ses conséquences psychologiques. Avec Snow décidée à éliminer The Evil Queen, cela laisse l’opportunité à Ginnifer Goodwin de jouer dans un registre un peu différent et d’offrir une Snow White moins douce, plus froide et sans pitié. Cela crée un contraste intéressant avec Charming, plus décidé que jamais à aider sa bien-aimée, et qui, avec David qui est si pâle, n’en ressort que plus séduisant et affirmé. Qui plus est, Heart of Darkness utilise à merveille sa palette de personnages : les 7 nains, Jiminy Crickett, Red, The Evil Queen, Rumplestiltskin … Ils sont présents et servent réellement l’intrigue. Les enjeux de l’histoire sont simple, mais sa mise en scène est on ne peu plus efficace et chacun joue un rôle.

En somme, Once Upon a Time a donc récemment repris du poil de la bête et délivre alors des épisodes plus enthousiasmants grâce à une montée des enjeux et des intrigues plus solides qui donnent envie d’en savoir plus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link