Once Upon a Time – In the Name of the Brother (2.12)

Once Upon a Time - In the Name of the Brother (2.12)

Le Dr Whale doit effectuer une opération sur le conducteur de la voiture qui a renversé Hook. Alors que les Charming s’inquiètent de ce qu’a pu voir l’étrange, Mr. Gold tente tout pour refaire retrouver la mémoire à Belle et Cora cherche sa fille. En un autre temps et lieu, Victor Frankenstein  veut prouver à son père ce qu’il vaut et qu’il peut ramener les morts à la vie.

Le monde extérieur n’est plus à la porte de Storybrooke, il est entré dans la petite ville et cela modifie la conjoncture. Suite à l’accident de voiture qui s’est déroulé à la frontière de la ville, Belle a donc perdu la mémoire, Hook a été blessé et le conducteur du véhicule pourrait y laisser la vie si personne ne le soigne.

Le dilemme moral pour savoir si oui ou non l’inconnu doit être sauvé aurait certainement pu apporter plus si on avait pu douter une minute de la décision finale. Cependant, avec Snow, Charming et Emma, difficiles de les imaginer laisser mourir quelqu’un. Cela n’est alors là que pour gagner un peu de temps, car cette situation improbable est utilisée en partie pour explorer l’histoire du Dr Whale – aka Victor Frankenstein.

In the Name of the Brother complète donc ce que The Doctor (2.05) qui avait servi à nous introduire à cette autre terre de laquelle est issue Whale. Henri soulève un point intéressant sur ce que la présence de Frankenstein parmi eux signifie vraiment et qui d’autres non présents dans son ouvrage peut bien se cacher. C’était une question qui était restée en suspens depuis la découverte de l’identité du docteur, et même si ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, il est bon qu’elle soit directement posée ; cela signifie que la série va se pencher dessus dans un avenir plus ou moins proche.

En attendant, Whale a des doutes qui font ressurgir des souvenirs douloureux. La construction narrative par moment éparpillée, tentant de faire évoluer les multiples points de vue de l’épisode à la même vitesse, enlève tout momentum à l’histoire de Whale qui possède pourtant une couche émotionnelle non négligeable. Celle-ci réussit à se faire ressentir dans l’étrange complicité qui nait entre Whale et Ruby de par leur nature qui apporte aussi un regard différent sur la malédiction. Pour eux, celle-ci n’a pas été que néfaste, mais ils doivent maintenant composer avec ce qu’ils étaient dans leur monde et qui ils sont à Storybrooke.

Le passé est d’ailleurs au fond au cœur de cet épisode et il est aussi un fardeau pour Regina. Celle-ci sort ici de sa cachette, mais comme elle est psychologiquement brisée suiteau rejet de la ville (et de son fils), Cora en profite pour la manipuler – comme elle sait le faire. Ses intentions ne sont pas totalement claires à ce stade, mais cela modifie avant tout les alliances qui existent au cœur de Storybrooke et promettent alors des oppositions et des conflits différents autant que des surprises.

La direction prise par Rumpelstiltskin n’en est par contre pas une, la perte de mémoire de Belle servant dans le cas présent à le garder en ville plus longtemps. Pour la jeune femme, il y a donc une perte de son passé et de son identité qui la rende plus fragile et désespérée. Cela soulève aussi quelques questions sur la symbolique de la ligne qui sépare le monde de Storybrooke avec l’extérieur qui se modifie progressivement.

Si In the Name of the Brother est tourné vers Whale, c’est un épisode qui interroge avant tout sur la nature identitaire de plusieurs personnages et des changements qui se sont opérés en eux. Il y a par contre une réelle difficulté à passer du monde de Frankenstein à celui de Storybrooke et à bien agencer les intrigues ; l’épisode reste alors plaisant à suivre, mais apparait un peu trop comme une sorte d’étape avant que la saison ne se penche sur ses plus grosses intrigues principales.

NdlR : Fabien n’a pu couvrir cet épisode, il revient dès la semaine prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires