Once Upon a Time – Into the Deep (2.08)

Maintenant qu’elles ont un moyen de communiquer avec Storybrooke, Snow et Emma essaient d’obtenir de Rumplestiltskin une solution pour mettre Cora hors d’état de nuire. Henry parle avec Aurora, mais Mulan complique les choses.

À l’approche de la mi-saison, les scénaristes de Once Upon a Time se décident à passer à la vitesse supérieure. Jusque-là, l’intrigue principale avait progressé doucement, mais surement, bien qu’une fin ne semblait pas en vue. Cela n’a pas réellement beaucoup changé, sauf que l’action s’accélère et qu’un moyen de mettre un terme aux agissements de Cora fait surface.

Tout repose, comme on pouvait s’en douter, sur Henry et Aurora. Du moins, pendant un temps. L’épisode va alors s’appuyer sur quelques twists bien pensés pour faire évoluer la situation de manière à réutiliser des éléments classiques, mais véritablement efficaces, de la série.

Le couple Snow/Charming parvient ainsi à reprendre une place majeure au cœur de l’histoire. C’était nécessaire dans une certaine mesure, puisque le show fonctionne définitivement mieux quand un couple cherche plus que tout à se réunir. Le True Love est certes un concept qui sonne par moment légèrement ridicule, mais la série en a fait un moteur narratif crédible qui s’est imposé comme un pilier qui se doit à présent d’être entretenu.

Malgré tout, il y avait besoin de plus pour remplir l’épisode et c’est là qu’Aurora trouve sa place. Elle ne s’est pas spécialement affirmée en tant que personnage depuis son apparition, étant majoritairement réduite à l’état d’accessoire scénaristique, mais il fallait lui donner une chance. Elle passe quelque peu à côté au profit de Hook qui obtient le moyen de briller de plus en plus avec son penchant fortement prononcé pour la duplicité. Difficile de savoir où il se place réellement entre Cora et Emma pour le moment, et c’est bien là qu’il trouve son réel intérêt, car la Once Upon a Time a besoin de personnages complexes.

Dans ce registre, les choses se sont un peu calmées du côté de Regina et Gold. Malgré ça, ils rappellent une fois de plus qu’ils sont plus que nécessaires à la série, puisque leur présence apporte un sens de la gravité et une couche émotionnelle qui permettent à l’ensemble de gagner véritablement en crédibilité. Ils n’ont jamais été totalement méchants ou gentils, contrairement à Charming, Snow et les autres, et c’est probablement pour cela qu’ils ont pris une telle ampleur. Maintenant, ils prouvent que même en se mettant du bon côté de la barrière, leur histoire passée est suffisante pour que leur aura persiste.

Quoi qu’il en soit, à ce stade, il apparait évident que la série se prépare à s’engager dans une direction différente. Emma et Mary Margaret ne devraient plus trop tarder à revenir chez elles ou à trouver une nouvelle quête majeure. Une chose est sûre, un affrontement face à Cora parait proche et inévitable, ce qui devrait permettre de terminer cette mi-saison avec énergie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link