Once Upon a Time – Lacey (2.19)

22 Avr 2013 à 11:09

Once Upon a Time - Lacey (2.19)

Regina donne à Belle de nouveaux souvenirs. Elle croit à présent être une certaine Lacey et Gold décide de demander à David son aide pour la reconquérir. Emma apprend ce que ses parents préparent et elle ne sait pas si elle est prête à les suivre.

Après plusieurs semaines de pause, Once Upon a Time nous revient pour ses derniers épisodes de la saison. On aurait alors pu penser que l’intrigue allait s’accélérer légèrement, mais on se retrouve de nouveau plongé dans la longue mise en place devant nous entrainer à la conclusion.

Les éléments restent donc les mêmes. D’un côté, on nous laisse sous-entendre que les habitants de Storybrooke pourraient prochainement retourner chez eux ; de l’autre, Tamara et Greg préparent quelque chose de mystérieux pour tenter de voler la magie. Au milieu, Regina cherche à pourrir la vie de ses ennemis, et elle commence avec Gold.

Ce dernier s’est bien ramolli, il en arrive au point qu’il demande à David de lui apprendre à devenir un incommensurable romantique. C’est une perspective effrayante, mais heureusement, il y a un twist. Regina donna à Belle l’existence qu’elle aurait eue si elle avait été victime de la malédiction. Comme pour les autres, la voilà avec une personnalité qui est à l’opposée de qui elle était auparavant. Elle se nomme Lacey et elle boit de la bière.

C’est un peu limité comme description, mais c’est plus ou moins le genre de storyline dans laquelle on préfère nous offrir de l’unidimensionnalité, car la complexité ne servirait à rien – il faut croire. Dans un sens, c’est assez vrai, puisque les scénaristes sont décidés à faire un point plus qu’à réellement étoffer leurs personnages. C’est devenu assez commun dans le show durant cette seconde saison et cela s’affirme comme un défaut relativement agaçant. Néanmoins, Lacey a le mérite de ne pas nous submerger de guimauve et il y a quelque chose d’assez rafraichissant à cela.

Quoi qu’il en soit, l’idée est que Gold a besoin de Belle pour rester l’homme qui pourrait être un bon père pour Neal. On veut ainsi revenir au point où il a été établi que Rumplestiltskin n’était pas foncièrement aussi mauvais que sa réputation pouvait le suggérer. Pour ce faire, on nous sert une histoire avec Tom Ellis dans la peau de Robin de Bois. Le personnage sera malheureusement sacrifié lamentablement, étant réduit à l’état d’argument pour une démonstration dont la chute était tristement prévisible et dont l’exécution peine à conserver sa pertinence d’un bout à l’autre.

À côté de tout ça, Emma apprend le plan de ses parents pour rentrer chez eux et elle est perturbée par le choix qu’elle sait qu’elle devra faire d’ici peu. C’est un dilemme important, puisqu’il déterminera indéniablement la suite de la série. Il est donc regrettable que le sujet ne soit ici qu’effleuré, mais il ne fait aucun doute que les prochains épisodes offriront à Emma, Neal, Regina et les autres l’opportunité de peser le pour et le contre, avec Henry au cœur de la discussion.

Au final, Lacey est un épisode qui ne s’occupe pas d’accélérer le rythme ou de faire grimper les enjeux à l’approche de la fin de la saison. On ressasse des sujets qui ont déjà été bien explorés, ce qui n’est pas spécialement captivant. Cela dit, les dernières minutes apportent des idées et des retournements de situations qui réduisent certes cet épisode à l’état de simple phase de transition, mais qui suggèrent que le regain d’énergie qui n’a pas eu lieu ici pourrait survenir assez tôt maintenant. Espérons-le, car si proche du season finale, il est plus que nécessaire de redonner à Once Upon a Time un peu d’envergure.

Tags : Tom Ellis moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link