Once Upon a Time – Lady of the Lake (2.03)

Emma et Mary Margaret, aidées par Lancelot, partent à la recherche d’un portail pour les ramener à Storybrooke. De son côté, Henry tente de convaincre Jefferson de retrouver sa fille.

Le dernier épisode de la saison 1 nous suggérait que la suite de l’histoire passée dans le monde magique serait centrée sur la guerre pour faire tomber la Reine Noire. Cela dit, jusqu’à présent, il n’en était rien. Les choses changent et prennent désormais forme, maintenant que la reprise est bien entamée. Nous allons alors finalement suivre cette bataille acharnée qui commence avec la rencontre entre Snow et Lancelot.

Ce n’est pas anodin puisque, dans le présent – et toujours dans le monde magique –, Lancelot retrouve Mary Margaret et Emma. Le cliffhanger servant de conclusion au précédent épisode est donc rapidement désamorcé afin que l’on se lance dans une nouvelle aventure avec de la magie et des ogres. Cela dit, le dépaysement est assez morne, les territoires magiques étant en ruine, et Emma a du mal à s’adapter. L’idée de cette storyline est de toute façon de la pousser à réaliser ce que sa mère a sacrifié pour elle et ce qu’elle est encore prête à faire. Il est clair que la relation mère-fille sera au cœur de cette saison, et pas seulement avec cette famille. Le retour de Cora mènera très certainement à une réunion entre elle et Regina ou, au mieux, à une exploration plus profonde de leur relation – peu importe la ligne temporelle. De plus, il se pourrait également que les relations père-fils soient aussi au menu avec King George et Charming, mais cela n’est pas pour tout de suite. Concrètement, les familles déchirées sont destinées à se réunir pour le meilleur et pour le pire, quel que soit le temps ou le lieu.

Du côté de Storybrooke, les choses se tassent et se répètent légèrement. Durant la première saison, Emma a tenté de pousser Henry à se tenir loin de sa quête. Cette fois, c’est au tour de David de faire la même chose, sauf qu’il ne lui faudra pas longtemps pour qu’il arrive à la conclusion qu’il ne pourra pas tenir son petit-fils éloigné de l’action. Cela se présente presque comme une sorte de rituel de passage. On peut donc espérer que le duo officiellement formé s’aventurera dans des recoins plus palpitants de Storybrooke par la suite. Dans ce registre, il serait bien que la magie trouve rapidement une place plus notable, car tout est redevenu comme avant et cela manque légèrement de piquant sans l’affrontement entre Regina et Emma.

Quoi qu’il en soit, cet épisode mêle trois intrigues majeures, deux dans le présent et une dans le passé. Cette dernière n’est pas dénuée d’intérêt, mais avec tout ce qui se passe, elle apparait par moment de trop – idem pour l’histoire très secondaire avec Jefferson. Si la saison veut maintenir une telle construction, il sera nécessaire de ne pas forcer inutilement des storylines optionnelles uniquement dans le but de fournir une aventure dans le passé et deux dans le présent. Une alternance entre les lignes temporelles et les lieux serait plutôt bienvenue à la place. Cela dit, il est un peu trop tôt pour vraiment voir tous les avantages et inconvénients de cette formule, même si cette dernière parait relativement risquée au premier abord.

Au final, Lady of the Lake est un épisode qui se disperse un peu et qui est parfois monté avec une certaine maladresse. Malgré ça, l’ensemble fonctionne convenablement, profitant d’un rythme bien géré et d’enjeux assez forts pour donner de l’intérêt à chacune des intrigues.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link