Once Upon a Time – Lost Girl (3.02)

Once Upon a Time - Lost Girl (3.02)

Emma, Mary Margaret, David, Regina et Hook recherchent Henry à Neverland quand Peter Pan fait son apparition et offre à Miss Swan une carte lui révélant où se trouve son fils. Seulement, pour que le plan apparaisse, elle doit accepter qui elle est. De son côté, Rumplestiltskin reçoit une visite imprévue qui vient lui apporter son aide.

Ce début de saison 3 de Once Upon a Time est complètement orienté sur l’acceptation de soi. Tous les enjeux sont articulés de façon à pousser les personnages à accepter qui ils sont pour progresser. La thématique a toujours occupé une place importante au sein du show, elle est tout simplement centrale maintenant. Tout est fait pour ne jamais perdre de vue qui sont les personnages, alors même que la différence entre gentils et méchants se floute sur Neverland. Sur l’île, comme Hook le signale, Peter Pan est le mal (ou démon comme il l’appelle), contrairement aux idées reçues.

Lost Girl construit ainsi un parallèle entre ce qui se passe pour Emma et ce qui est arrivé à Snow White quand elle a dû se décider à prendre les armes contre la Reine Noire. Les flashbacks font donc leur retour, venant étoffer une histoire passée dont la réussite ici est avant tout l’utilisation habile de la légende d’Excalibur. Pour le reste, on ne peut pas dire que les enjeux soient palpitants, surtout avec une Snow White/Mary Margaret plutôt monotone. Entre ses doutes d’un côté et sa position de mère réconfortante de l’autre, il y a de quoi être agacée, surtout que les situations s’étirent ou se répètent trop.

À Neverland, il faut compter sur les apparitions de Pan pour faire avancer le périple et pousser Emma à réfléchir. Notre groupe pourtant si hétéroclite ne fonctionne qu’à moitié, ne parvenant pas à donner le jour à des interactions pimentées. Regina parait presque étouffée, coincée par ses compagnons de voyage ; Hook réussit tout de même à insuffler un brin d’énergie grâce à quelques échanges bien pensés. À côté d’eux, David agit de façon plus ou moins stupide pour instaurer d’autres enjeux que la recherche du jeune Henry.

Les scénaristes construisent leur histoire en exploitant clairement autant que possible les composants de Peter Pan, que ce soit sur un plan imaginaire (avec la fameuse ombre) ou sur les sujets explorés (l’abandon). Rumplestiltskin ne fait pas exception à cela, et comme Emma, il doit faire face à son passé, symbolisé par la poupée qu’il a récupérée. À l’évidence, cette saison va permettre d’en découvrir plus sur son histoire, mais nous y allons pour le moment au compte goutte, malgré quelques nouvelles informations qui fournissent des indications sur la direction dans laquelle on va s’embarquer. Cela reste très peu, à l’image au final des autres intrigues de l’épisode : aucune n’était assez riche pour maintenir comme il faut l’attention d’un bout à l’autre.

Si Neverland est donc considérée comme une île très dangereuse, on peut espérer que cela soit illustré de façon plus importante par la suite. Il manque véritablement un sentiment de danger, et pire, l’épisode n’est pas très dynamique. Si les storylines ont un but précis, elles sont étirées pour remplir les 45 minutes. Il y a des choses à raconter, mais il est évident au vu de la teneur des scènes de flashbacks ici que cela est gardé pour plus tard. Il faut espérer que les scénaristes n’abusent pas trop de notre patience.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link