Once Upon a Time - Manhattan (2.14) - Critictoo Séries TV

Once Upon a Time – Manhattan (2.14)

Once Upon a Time - Manhattan (2.14)

Gold, Emma et Henry arrivent à Manhattan, mais quand ils retrouvent Bae, celui-ci s’enfuit. Emma lui mettra la main dessus et elle fera alors une découverte inattendue. À Storybrooke, Regina et Cora se lancent à la recherche de la dague pour contrôler Rumplestiltskin.

Dans cette seconde saison de Once Upon a Time, les intrigues se suivent et peinent à former une image suffisamment large pour donner l’impression que les scénaristes savent réellement où ils se dirigent. À plusieurs reprises, l’histoire s’est éparpillée pour laisser entrevoir des possibilités qui tardent à donner jour à quelque chose de majeur.

Il semble que pour tenter de redonner une forme plus consistante à l’ensemble, il faille commencer par boucler des bouts de mythologies dont le développement a pris du temps. Ainsi, toute l’attention se tourne vers Rumplestiltskin dont la quête pour retrouver son fils arrive à son terme. C’est une bonne occasion pour nous raconter ce qui l’a mis sur la voie pour devenir l’homme qu’il est à présent. Concrètement, cet épisode s’occupe de tout lier, et cela va bien plus loin qu’on aurait pu le croire.

Manhattan s’ouvre d’ailleurs en reliant directement deux histoires, celle d’Emma et celle de Bae. Cela n’arrive pas complètement comme une surprise, la mise en place de tout le voyage forçant l’implication d’Emma, il n’était pas difficile de connecter les points. C’est probablement pour cela que l’on ne nous mène pas en bateau plus longtemps, la révélation étant faite dès le début. Il y aura tout de même un twist final, mais le but de celui-ci est surtout d’installer une nouvelle menace et de suggérer qu’Henry a un rôle plus important à jouer dans ce qui vient.

En attendant, Mr Gold et Emma doivent affronter leurs erreurs passées et se montrent véritablement maladroits. C’est volontaire, scénaristiquement parlant, car si la situation avait été gérée avec plus de doigté, elle aurait perdu tout son potentiel pour la suite. Concrètement, les relations familiales cordiales ne sont pas bonnes pour faire avancer la série – cf. les Charming qui semblent avoir perdu une grosse part de leur intérêt depuis qu’ils se sont retrouvés.

Dans le même registre, nous avons Cora et Regina. Il y a tellement de haine refoulée entre elles que l’on sait que cela finira par exploser. Tout n’est qu’une question de timing et il parait évident que celui-ci se synchronisera sur celui de Rumplestiltskin d’ici peu. Ajoutons un peu de magie par-dessus et le mélodrame en préparation ne pourra qu’être épique.

En attendant, Manhattan fait dans le sentiment avec un manque certain de finesse. Néanmoins, tout s’emboite et certaines scènes parviennent à réellement bien fonctionner individuellement. Une fois que tout ce travail pour relier ensemble toutes les intrigues est achevé, nous obtenons un épisode qui change la donne pour la suite de la série et qui a le mérite d’être en plus légèrement dépaysant. Dommage que la mise en scène soit si rigide par moment, car il y avait matière pour jouer la corde émotionnelle avec beaucoup plus d’élégance pour rendre l’ensemble plus mémorable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link