Once Upon a Time – Nasty Habits (3.04)

Once Upon a Time - Nasty Habits (3.04)

De retour à Neverland, Neal échappe à l’un des lost boys pour partir à la recherche de son fils, Henry. De son côté, Rumplestiltskin est lui aussi déterminé à sauver Henry, même si cela doit lui coûter la vie.

En ce début de saison 3, Once Upon a Time ne dévie pas de sa ligne directrice avec Henry au centre des enjeux. Le fils de Neal et Emma est entre les mains de Peter Pan et ce dernier a des plans bien précis pour son prisonnier.

Si les scénaristes utilisent bien plus les mots pour signifier la menace de Pan qu’ils ne parviennent à en offrir une illustration vraiment satisfaisante, ce dernier s’impose doucement comme l’adversaire de taille que l’on nous a vendu depuis sa première évocation. Ses méthodes n’y sont pas pour rien, Peter Pan préférant à l’évidence manipuler psychologiquement ses ennemis plutôt que de les affronter. Nasty Habits soulève aussi quelques questions sur son pouvoir sur l’île.

Pas de doute qu’un épisode orienté sur Pan nous fournira quelques éclaircissements, en attendant, s’il a un rôle à jouer dans celui qui nous concerne aujourd’hui, ce dernier s’articule avant tout autour de la relation entre Neal et son père. Les deux étant à Neverland, rien d’étonnant à ce que les scénaristes saisissent cette opportunité pour explorer leur passé et faire le point sur l’état de leur relation dans le présent.

Ce n’est au fond pas très joli et, malheureusement, on ne peut pas dire que cela apporte réellement du neuf – qu’importe où l’on se trouve sur la ligne temporelle. L’ensemble se laisse suivre avec un certain intérêt, avant tout grâce à la performance des acteurs, mais entre les SFX à la qualité douteuse dans les flashbacks et le manque d’avancée pour les personnages arrivés en bout de route, Nasty Habits ne parvient pas à enrichir l’histoire des personnages de façon vraiment satisfaisante.

On tourne alors de nouveau autour des démons de Rumplestiltskin, sa nature égocentrique, son instinct de survie ultra développé, sa peur de l’abandon, et bien entendu la fameuse prophétie. Apparemment, personne ne semble concevoir que cette dernière pourrait être interprétée d’une façon différente. Quoi qu’il en soit, les scénaristes l’utilisent pour laisser planer le doute sur les intentions de Rumple et jusqu’où il sera prêt à aller le moment venu. Ici, il s’agit plus de poser les graines d’une situation à venir, où Neal y joue un rôle.

D’ailleurs, l’équipe créative semble y aller étape par étape à chaque épisode, et Nasty Habits est donc celle au sein de laquelle l’espoir ou la confiance des personnages est quelque peu mis à mal. Avec quelques scènes, Emma et ses proches ne progressent pas beaucoup, au contraire, cela met bien en avant leur manque de préparation et le fait qu’ils se reposent sur une improvisation qui ne les mène nulle part pour le moment.

Au final, Nasty Habits n’est pas un épisode déplaisant à suivre, bien qu’il ne se révèle pas aussi enrichissant qu’on aurait pu l’espérer sur l’histoire de Rumple et de son fils.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link