Once Upon a Time – Red-Handed (1.15)

Quand sa grand-mère lui annonce qu’elle va devoir plus travailler, Ruby décide de démissionner. Elle trouve alors refuge auprès de Mary Margaret et Emma, cette dernière l’aidant à trouver sa voie. La shérif poursuit son investigation autour de la disparition de Kathryn alors que David se met à avoir un comportement étrange.

Le Petit Chaperon rouge a enfin son épisode avec Red-Handed. Ainsi, dans le monde des contes de fées, c’est la chasse au loup, alors qu’à Storybrooke, l’enquête sur la mystérieuse disparition de Kathryn se poursuit. Ruby trouvant sa place au sein de cette intrigue, l’histoire ne s’éparpille pas et peut alors concrètement évoluer.

Once Upon a Time revient à sa façon sur le fameux conte avec mère-grand qui ne se fait pas manger, mais dans une région où un loup sanguinaire sévit. Pour intégrer cette partie à l’histoire plus large de cet univers, Snow White vient s’immiscer. Chronologiquement, nous sommes donc au moment où le Chasseur l’a laissée s’enfuir et elle tente du mieux qu’elle peut de survivre. C’est le début de son amitié avec Red qui va révéler sa véritable nature.

Même si le Petit Chaperon rouge est l’héroïne, elle se ferait presque voler la vedette par Granny qui impose sa présence avec force. Beverley Elliott délivre la plupart de ses lignes de dialogues avec une conviction qui pourrait presque donner des frissons par moment si seulement le reste de l’intrigue avait su réellement jouer du suspense et créer une véritable tension. Pas que le paysage enneigé et le sang ne fassent pas son effet, mais il manque une intensité à l’ensemble qui aurait aidé l’épisode à passer au niveau supérieur. Par ailleurs, nous coller une énième romance était au fond dispensable, surtout quand la conclusion n’arrive pas à émotionnellement réellement capitaliser dessus. Red aurait pu aisément avoir des motivations non liées à l’amour.

Malgré ces défauts, la série réussit à approcher le conte avec une certaine habileté ; le côté presque petit film d’horreur (qui ne fait pas peur) avec les types qui vont chasser la créature est un peu bancal, mais cela offre un certain virage. Après un épisode qui se voulait plus frais et presque naïf, le show délivre quelque chose de plus sombre et pessimiste dans ces thématiques.

Du côté de Storybrooke, Miss Swan poursuit son enquête et sera alors, le temps d’un épisode, aidé par Ruby qui cherche donc au fond sa voie. Le sujet aurait pu être un peu plus creusé, mais avec déjà Kathryn dans la nature, les scénaristes n’allaient pas non plus mettre l’existence de Ruby dans la balance en la poussant en dehors de la ville. Jouer ainsi sur les problèmes d’estime du personnage, jusque-là dissimulé derrière ses tenues provocantes, aide à faire émerger un parallèle avec le sujet exploré dans le monde des contes de fées (grandir, se découvrir et prendre ses responsabilités entre autres).

Le défaut le plus important de cette enquête est qu’elle semble avant tout là pour mettre temporairement de côté le véritable conflit qui devrait être au cœur de la série. C’est suffisamment bien fait pour éviter trop de questionnements, mais il faut reconnaître que le retrait d’Henry confirme la tendance : la série a pris ses distances vis-à-vis de la malédiction et il s’agit juste là du quotidien des habitants de Storybrooke avec un twist féerique.

En tout cas, c’est ainsi pour le moment, la résolution de l’affaire pourrait servir de déclencheur pour replonger dans la mythologie ; la disparition de Kathryn reste liée à la malédiction et la boite avec le cœur retrouvée par Ruby  aide à garder en mémoire les autres enjeux du show, rapidement rappelés en début d’épisode.

Avec Red-Handed, Once Upon a Time nous délivre un épisode qui se veut plus sombre bien qu’il n’est pas totalement effectif sur ce plan, manquant trop de tension pour que cela soit le cas. Malgré tout, la série revisite l’histoire du Petit Chaperon rouge de façon plutôt convaincante et aide ainsi à donner à la jeune femme, présente depuis les débuts, une réelle dimension.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link