Once Upon a Time – Witch Hunt (3.13)

Once Upon a Time saison 3 episode 13 (Witch Hunt)

Emma retrouve sa famille et ses amis à Storybrooke pour apprendre qu’aucun d’eux ne se souvient de l’année qui vient de s’écouler. Dans la ville du Maine, la situation est confuse et la disparition de proches n’arrange rien. Dans la forêt enchantée, Regina révèle à Snow White et Charming un moyen de pénétrer dans le château.

Suite à l’introduction rapide de The Wicked Witch la semaine passée, l’exposition se poursuit dans Once Upon a Time. C’est donc à Jane Espenson qu’il revient la tâche de mieux nous présenter la nouvelle méchante du show campée par Rebecca Mader.

Witch Hunt aurait alors pu tourner les projecteurs vers cette nouvelle figure, mais ce ne sera pas le cas. Cette dernière s’installe progressivement dans le décor. Ainsi, c’est Regina qui est au cœur de cet épisode.

Après avoir endossé le rôle de la vilaine pendant tout ce temps, la place de Regina a été complètement redéfinie dans la série. Dès lors, il est urgent de lui en redonner une nouvelle, la Reine Noire étant un personnage majeur qui ne peut passer le reste de la saison à s’apitoyer sur la perte de Henry. Cela restera tout de même le sujet principal de cet épisode, que ce soit il y a un an dans la forêt enchantée ou dans le présent à Storybrooke. Il occupe alors l’esprit de Regina, et par extension, il définit les différentes relations mises en valeur.

Dans le présent, Regina s’associe avec Emma pour découvrir qui se cache derrière la nouvelle malédiction. On replonge de cette façon dans l’univers de Storybrooke, et les apparitions de visages familiers se multiplient à bon escient. Il fait plaisir de véritablement revoir Ruby, grand-mère, Whale et Hopper. Espenson joue avec ces composants familiers, allant même jusqu’à nous rejouer une scène de la réunion avec les habitants en colère. Que du classique pour Once Upon a Time, si ce n’est que Regina n’occupe plus la même place maintenant.

Elle est actuellement du côté des gentils, cependant il faut consolider cette position et lui fournir un objectif pour la légitimer. Sans oublier le fait que l’on sait qu’elle est destinée à finir avec Robin Hood. Ce dernier prend une place plus importante dans la série. Bien qu’il ne fasse pas encore preuve de beaucoup de jugeote, il trouve naturellement sa place aux côtés de Regina. Les valeurs du personnage ont déjà été bien posées pour que son comportement n’étonne pas et il y a une alchimie vraiment palpable entre Sean Maguire et Lana Parrilla.

Cette dernière offre une nouvelle fois une excellente performance, donnant vie aux multiples émotions qui traversent son personnage d’un bout à l’autre de l’épisode. Si la tristesse et la perte sont omniprésentes, The Evil Queen ne perd rien de sa détermination à obtenir ce qu’elle veut. Surtout, son grand sourire final après avoir retrouvé une raison de vivre est parfaitement délivré. Une belle façon pour la série de jouer avec la nature du personnage sans détruire son évolution.

Charming : What did you do to her?
The Evil Queen : This time, nothing. Never met her.
Charming : This isn’t a personal vendetta? Shocking.

Reste alors sa confrontation avec The Wicked Witch d’où découle son nouveau but. Celui-ci tombe quelque peu à plat, comme si l’équipe créative avait bien conscience que tout le monde s’attendait plus ou moins à ce que cela prenne une telle direction. Cela se montre un peu frustrant, surtout que ce premier tête à tête met du temps à arriver dans l’épisode et que les motivations sont trop basiques à ce stade. Heureusement, notre Wicked Witch a plus d’un tour dans son sac, et la dernière scène de l’épisode laisse entrevoir de très bonnes choses pour la suite.

Once Upon a Time poursuit donc l’introduction de sa nouvelle méchante à travers Regina qui occupe les devants de la scène dans cet épisode. La Reine Noire est comme à son habitude électrique, Lana Parrilla élevant les enjeux grâce à sa simple présence et jouant toujours avec talent avec les multiples facettes du personnage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link