Aller au contenu
Séries Once Upon a Time Once Upon a Time : affronter ses peurs (The Tower – 3.14)

Once Upon a Time : affronter ses peurs (The Tower – 3.14)

  • par
  • 4 min read

Once Upon a Time saison 3x14 - Once Upon a Time : affronter ses peurs (The Tower – 3.14)

Emma, David, Regina et Hook poursuivent leurs recherches pour trouver la Wicked Witch. Dans la Forêt enchantée, un an plus tôt, Charming apprend une heureuse nouvelle, mais ses angoisses le poussent dans la forêt où il fera une rencontre.

Après Regina, c’est au tour de Charming de se retrouver au centre de ce nouvel épisode de Once Upon a Time qui revisite l’histoire de Rapunzel (Raiponce en français).

The Tower construit donc son intrigue en se reposant sur la formule du show, avec les évènements du passé servant bien évidemment à éclaircir sur la situation présente. L’épisode soulève le fait qu’avec un an effacé des mémoires, les personnages doivent finalement se confronter de nouveau aux mêmes dilemmes. Pour Charming et Snow White, il s’agit de l’arrivée d’un nouvel enfant et pour le prince en particulier, des peurs qui naissent de cette situation.

Les scénaristes de la série décident donc de bien mettre en avant les angoisses de Charming, seulement ces dernières ne possèdent pas la complexité nécessaire pour tenir sur tout un épisode. C’est là que Rapunzel trouve sa place, grâce à une réinterprétation plutôt intéressante du conte – loin de la version Disneyir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B004CR4NW8 - Once Upon a Time : affronter ses peurs (The Tower – 3.14). The Tower offre au personnage une intrigue complète, même si ceux qui aiment le personnage risquent de regretter de la voir utilisée de façon aussi limitée. Entre la princesse coincée dans sa tour et David à Storybrooke, un parallèle se construit.L’emprisonnement se veut plus psychologique que physique, cependant l’exécution assez peu haletante empêche l’histoire des deux côtés de prendre une véritable envergure. Rapunzel a aussi trop peu de place pour se développer.

Cet épisode de Once Upon a Time tente donc encore une fois de jouer avec des éléments familiers, mais le succès est limité dans le cas présent. Les références à l’univers d’Oz ne viennent pas à proprement parler enrichir l’ensemble. Emma et Hook suivent de leur côté une piste qui ne mène qu’à la révélation de la fin du précédent épisode. Il n’y a que le sourire final de Regina qui donne à cette scène un véritable intérêt, cette dernière ne pouvant pas avoir de gros impact qu’on savait déjà que Rumplestiltskin était en vie.

Au moins, ce que prépare la Wicked Witch se montre plus mystérieux et cette dernière ne nous a pas étalé son plan. Cela permet d’attiser une certaine curiosité, malgré le fait que l’épisode tire en longueur et repose un peu trop sur une forme de naïveté de la part de Snow. Quand on sait qu’une Sorcière qui veut du mal traine à Storybrooke, la dernière chose à faire serait de sympathiser avec quelqu’un qu’on ne connait pas du tout. Apparemment, Snow est plus préoccupé par la future naissance que par ce qui pourrait arriver à son bébé avec une nouvelle méchante. Dans un épisode qui traite justement des angoisses de David découlant de sa relation avec sa première fille, Snow semble vraiment peu réfléchie.

The Tower cherche donc à délivrer son message – soit qu’il faut affronter ses peurs pour les surmonter – tout en poursuivant le développement de sa nouvelle intrigue. Le résultat est plutôt mitigé, l’exécution manquant d’un dynamisme certain et d’une mise en scène plus entrainante. Enfin, parce que j’avoue m’être questionné, le climat à Storybrooke parait un peu étrange et Hook n’a-t-il pas froid dans sa tenue alors qu’il se retrouve dans un décor enneigé ?

Étiquettes: