Once Upon a Time : retour vers le futur (3.21 & 22 – fin de saison)

Hook et Emma dans Once Upon a Time saison 3 episode 22

Alors que Mary Margaret et David célèbrent la naissance de leur fils en compagnie de leurs amis et proches, Emma et Hook sont aspirés par le vortex temporel et sont envoyés dans la forêt enchantée dans le passé. Ils doivent trouver un moyen de rentrer chez eux sans changer les évènements au risque de mettre leur propre existence en péril.

Avant de nous quitter, Zelena a laissé un petit cadeau sous la forme d’un vortex temporel. Once Upon a Time s’offre une fin de saison 3 qui reprend directement le scénario du classique Retour vers le Futur avec Emma et Hook se retrouvant dans le passé. S’il n’y a pas de grand méchant dans ces deux derniers épisodes, le sens de l’aventure, l’humour et la romance sont au rendez-vous et c’est exactement ce qu’on attend de la série.

Emma Swan est donc la Marty McFly de l’histoire, qui va par accident changer le passé de ses parents et devra tout faire pour remettre les choses en ordre avant de rentrer chez elle. Elle est heureusement accompagnée de Hook. La dynamique entre eux n’a jamais été aussi efficace que dans le cas présent. Si les scénaristes jouent de leur romance pour fournir de l’humour, l’alchimie est particulièrement présente, plus qu’elle ne l’aura été par le passé. Hook jaloux de lui-même était sans conteste une très bonne idée ! Pas de doute en tout cas que le capitaine se révèle être à la fois loyal, débrouillard et réellement utile. Qui plus est, le voir dans une autre tenue est étonnamment réjouissant.

Snow Drifts (3.21) se charge donc de faire dérailler l’histoire et entrainer Miss Swan et son compagnon d’infortune à chercher un moyen de rentrer chez eux, mais aussi de réparer les récents changements qu’ils ont provoqués. Comme le début de l’épisode l’amorçait, on revient aux origines de la relation entre Snow et Charming qui aura aussi pour vocation de pousser Emma à prendre totalement conscience de ce qui se trouve son nez. Après une demi-saison à parler de retourner à New York, il fallait trouver un moyen de pousser le personnage à ouvrir les yeux.

C’est ce qui arrivera dans There’s No Place Like Home (3.22), qui nous offre une référence à Oz qui s’applique alors à Emma, sorte de Dorothy dans cette histoire. Si à la différence de Zelena, Swan ne veut pas modifier le passé, les deux femmes se rejoignent dans leur recherche d’un foyer. Ce que comptait obtenir la Méchante Sorcière de l’Ouest en changeant l’histoire, Emma découvre qu’elle le possède quand elle est sur le point de tout perdre.

Cette aventure permet ainsi de retrouver la dynamique des débuts de la série. On nous rejoue certaines scènes, rappelant que Snow et Charming n’ont pas toujours été ennuyeux. Par contre, l’utilisation d’images de la première saison est bien visible avec Ginnifer Goodwin enceinte dans la réalité.

Moins inspirée est sans conteste les actions d’Emma qui est bien la fille de sa mère – comme le soulignera Regina –, et qui va alors sauver quelqu’un, entrainant évidemment plus de retombées qu’elle ne l’imaginait. Le mystère autour de l’identité de cette personne est assez mal géré. D’abord, car elle est déjà apparue dans la série et ensuite, même si on ne s’en rappelle pas, ce n’est pas une direction très enthousiasmante pour la suite. Les dernières images introduisent par contre le personnage qui devrait être au cœur de la saison prochaine avec plus de panache.

Grâce à deux épisodes divertissants d’un bout à l’autre, s’amusant avec les dynamiques relationnelles de ses protagonistes et offrant de sympathiques références, Once Upon a Time termine sa troisième saison sur une très bonne note.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link