Once Upon a Time – Save Henry (3.09)

Once Upon a Time saison 3 episode 9

Pour sauver Henry, Emma et Regina doivent stopper Peter Pan à tout prix avant qu’il ne retrouve toute sa force magique.

Comme le titre de l’épisode nous le dit, cette semaine, il faut sauver Henry dans Once upon a Time. À cause de sa stupidité, il a donné son cœur à Peter Pan qui peut maintenant commencer à retrouver toutes ses forces. Ce dernier était déjà particulièrement dangereux avant, alors autant dire qu’avec le cœur d’Henry, il devrait être un adversaire bien plus puissant. Ce ne sera pas vraiment le cas, avant tout parce qu’il va se retrouver à faire face à une autre force : celle d’une mère.

Cette première partie de saison aura donné plus d’importance qu’à l’accoutumée à la place du parent dans la vie de son enfant, thématique qui était déjà majeure avant cela. Le séjour à Neverland fut une occasion pour creuser encore plus la question, surtout que l’abandon est particulièrement présent dans la série. Emma en a souffert et elle peut alors connecter avec les garçons perdus mieux que n’importe qui. Le sujet a pu aussi sortir un peu de sa forme manichéenne grâce à une fournée d’épisodes qui, malgré de grosses maladresses aura réussi à véritablement modifier le statut de ces personnages. Ce fut difficile d’en arriver là et il faut espérer que la seconde partie de saison ne détruise pas tout cela.

En attendant, Save Henry fait la part belle à Regina, qui fut au final la mère présente pour Henry. Les flashbacks nous ramènent ainsi au moment de la malédiction et comment cet évènement, rondement orchestré par Rumplestiltskin, l’a poussé à avoir un enfant. Le personnage peut alors exposer son côté plus fragile, souvent dissimulé sous sa carapace de The Evil Queen. Si Henry peut se montrer insupportablement crétin par moment, il reste celui qui symbolise le plus la complexité de Regina, lui permettant d’afficher un autre visage qui prend ici une nouvelle forme et surtout, s’affirme. Si par le passé, les scénaristes n’ont pas toujours bien su gérer le rôle de mère de Regina – en compétition avec Emma –, cet épisode lui redonne clairement ce qui lui revient de droit et solidifie encore plus la place qu’elle occupe dans cette étrange dynamique familiale. Regina, plus que tout, a fait ses choix en plaçant Henry avant elle.

Alors que Regina n’aura d’ailleurs par fait grand-chose sur Neverland, elle se voit ici offrir l’occasion de passer d’une certaine façon à l’action, laissant son instinct maternel s’exprimer. Emma et Snow ne peuvent alors au final que rester dans l’ombre de cette dernière qui prend enfin les devants. Elle a ainsi le droit à une confrontation avec Pan, quoi que de très courte durée, mais qui remplit en partie les attentes. Le personnage reprend définitivement des couleurs après avoir majoritairement dû suivre le groupe mené par Emma.

Once upon a Time délivre donc un épisode qui repose sur les épaules de Lana Parilla et l’actrice a une nouvelle fois l’opportunité de fournir une excellente performance, se montrant plus qu’émouvante dans certaines scènes. Save Henry marque aussi un tournant dans la confrontation avec Pan avec un twist final légèrement surprenant et qui peut laisser dubitatif. À la suite alors d’en tirer le meilleur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link