Once Upon a Time : Une seconde malédiction qui fonctionne (saison 3, partie 2)

Once Upon a Time : Une seconde malédiction qui fonctionne (saison 3, partie 2)

Désormais à New York depuis un an, Emma reçoit la visite de Hook qui l’aide à se souvenir de ses parents qui sont mystérieusement de retour à Storybrooke. Une fois sur place, elle tente de comprendre ce qui est arrivé, mais personne ne se souvient de quoi que ce soit, même Regina.

Si l’aventure à Neverland fut d’une certaine manière thérapeutique – dans le sens où cela a permis à Once Upon a Time de retrouver progressivement ce qui la faisait réellement fonctionner –, les scénaristes se devaient de confirmer le retour en forme avec la seconde moitié de cette troisième saison. D’une façon générale, ils y sont arrivés.

Nous avons donc une nouvelle menace en ville. Zelena, la méchante sorcière de l’Ouest du monde d’Oz, a un plan diabolique en préparation et espère bien le mener à bien sans encombre. Forcément, c’est là qu’Emma entre en jeu, puisque c’est son rôle de sauver tout le monde. Cela dit, cette seconde mi-saison s’intéresse autant à elle qu’à Regina qui poursuit son évolution pour devenir une véritable héroïne à son tour.

Les deux femmes ont été ennemies et collaboratrices forcées, mais elles sont liées par leur amour pour Henry et cela les motivera pour être actives et pour ne pas s’éparpiller. Le jeune garçon ne sera pas pour autant un élément important de l’histoire, puisqu’il est mis de côté durant la majorité des épisodes. Cela en devient presque ridicule par moment, mais les scénaristes semblent désormais considérer que leurs maladresses font le charme du show et ne s’embarrassent plus en essayant de corriger ce type d’errances. Au contraire, elles foisonnent étrangement, laissant alors la logique s’évaporer au profit de la réalisation d’étapes clés qui font réellement progresser l’intrigue générale.

Dans ce sens, il est appréciable d’avoir ponctuellement des révélations qui permettent à la situation d’évoluer. Du sort de Rumpelstiltskin au passé de Zelena, sans oublier la magie d’Emma, il y a de quoi alimenter l’histoire. D’ailleurs, c’est la méchante sorcière qui aidera vraiment l’ensemble à décoller. Rebecca Mader fait des étincelles et insuffle une énergie bienvenue dans le show. On peut regretter qu’elle ne soit pas appuyée par une meilleure écriture, mais cela est un handicap qui touche tout le monde – certaines lignes de dialogues sont plus que mauvaises et les acteurs bataillent pour ne pas sombrer dans le ridicule en les récitant.

D’une certaine façon, Once Upon a Time se repose désormais entièrement sur ses personnages et leurs interprètes pour conserver son aura et esquiver les pièges qu’un manque souvent trop voyant de moyens ne fait qu’agrandir. La qualité de la production ne va pas en s’améliorant et il est parfois étonnant de constater que la magie fait toujours son travail. De plus, les principales thématiques du show, que ce soit la famille, la recherche de l’amour véritable ou encore la rédemption, commencent à légèrement s’épuiser, devenant par moment trop redondantes dans leur exploration pour ne pas lasser.

Néanmoins, la pétillante et instable Zelena a fait ressortir ce qui était bon chez nos héros et cette seconde mi-saison a su capitaliser sur ce que l’aventure à Neverland avait apporté. Cela donne une saison 3 qui délivre dans sa globalité un divertissement qui tient la distance et même quelques faux pas n’entament pas cela. Il faut simplement espérer que la saison 4 parviendra à utiliser tout ce qui a été accompli pour en faire une base solide afin d’emmener Once Upon a Time dans de nouvelles directions, car il serait temps de tourner quelques pages d’histoire qui ont été explorées plus qu’elles ne le devaient.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link