Once Upon a Time : Toujours plus de vilains (4.13)

Once Upon a Time : Le Temps de Vilains (4.13)

Après 6 semaines à chercher une façon de revenir à Storybrooke, Rumplestiltskin trouve une solution et convainc Ursula et Cruella de s’associer avec lui. Emma et Regina n’ont de leur côté pas découvert le moyen de sauver les fées, mais Belle obtient une formule magique qui répond à leurs attentes.

Maintenant qu’Elsa et sa sœur sont rentrées à Arendelle et que Rumplestiltskin a été vaincu à son propre jeu, les habitants de Storybrooke ont pu reprendre leur petite vie tranquille. Leur principal souci est de trouver l’auteur du livre d’Henry pour offrir à Regina sa fin heureuse et libérer les fées du chapeau.

Comme cela devient une habitude dans Once Upon A Time, Edward Kitsis et Adam Horowitz ont décidé qu’il était nécessaire d’introduire des personnages extérieurs pour continuer à faire progresser leur histoire. Sans détour donc, cet épisode de reprise se focalise sur les nouvelles venues : Ursula (Merrin Dungey) et Cruella De Vil (Victoria Smurfit). Elles sont déjà apparues avant la pose, mais il est temps de raconter leurs mésaventures. Cela commence ainsi comme pour TOUT le monde par une mauvaise rencontre avec Rumplestiltskin.

Regina : I suppose we go out and see what’s killing property value this time.

On ne peut pas être surpris que les scénaristes de Once Upon A Time se contentent une fois de plus d’utiliser les mêmes ficelles. Après tout, cela fonctionne et il n’y a pas vraiment nécessité d’ajouter un quelconque contexte pour que l’on puisse saisir ce qui se passe. La routine vieillit et commence à fatiguer sérieusement, mais le résultat est là. Les méchantes viennent avec leurs bagages et dans ceux-là se trouvent de nouveaux secrets liés à tous les joueurs clés de la série – en particulier les Charming, puisque c’est toujours à leur sujet, même quand ça ne l’est pas.

En dépit de l’aspect terriblement formaté de l’approche, cet épisode fonctionne étonnamment bien. Il est certes légèrement difficile de ne pas être irrité par certains éléments scénaristiques usés jusqu’à la moelle, mais cela n’enlève rien au fait que, comme durant la première mi-saison, les nouveaux personnages injectent un soupçon de fraicheur qui ne demande qu’à être cultivé. Le plan de Rumple suggère que cela pourrait aller dans ce sens, mais cela ne signifie pas qu’il y a réellement matière à rendre l’intrigue palpitante.

D’une certaine façon, le souci principal arrivé à ce niveau de la saison se trouve être que la storyline de l’auteur du livre a fait du surplace pendant une demi-saison et que l’introduction de nouveaux méchants apparait comme étant un moyen de parasiter l’ensemble quelque temps encore. Les révélations finiront par arriver, c’est certain, mais on risque de tourner en rond un moment avant de les avoir.

Malgré tout, se perdre en spéculations sur ce que Kitsis et Horowitz nous réservent ne doit pas diminuer le fait que cette seconde moitié de saison 4 de Once Upon A Time débute avec un épisode solide qui fait un bon travail de rappel et de mise en place. L’idée que les vilains peuvent à leur tour avoir une fin heureuse n’a pas perdu de son potentiel et ne demande qu’à être creusée. On peut espérer qu’elle le sera donc pleinement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link