Once Upon a Time : Le Secret du Bonheur (4.14)

Once Upon a Time : Le Secret du Bonheur (4.14)

Snow et Charming deviennent obsédés par ce que préparent Cruella et Ursula, ce qui les mène sans tarder à découvrir leur plan. Regina et Henry cherchent à comprendre comment August était parvenu à modifier le livre de manière à trouver l’auteur.

Chaque nouvelle saison de Once Upon A Time arrive avec son lot de flashbacks flambant neufs qui étoffent l’histoire des différents protagonistes. On avait cependant atteint un niveau où il ne semblait plus y avoir grand-chose à apprendre au sujet des Charming. Bien entendu, pour les besoins de la nouvelle storyline, un pan inédit et peu reluisant de leur passé refait surface.

D’une certaine manière, il y a un côté presque improvisé dans cette manœuvre scénaristique. Cette nécessité de systématiquement tout centrer sur les mêmes personnages tend à remettre en question la cohérence du récit à certains moments. C’est un jeu dangereux, en particulier quand le but est de tisser des liens entre des protagonistes qui ne semblaient pas tant que ça être connectés auparavant.

C’est pourtant ce qui se passe ici dans ce Unforgiven. Cruella, Ursula, mais surtout Maleficent détiennent un horrible secret qui pourrait ruiner la vie de Mary Margaret, David et Emma. Tout l’épisode est ainsi développé pour que l’on découvre la vérité, même si cela n’est pas complètement le cas, car des détails restent secrets afin d’étoffer le propos par la suite, probablement.

Il faut dire qu’il est de plus en plus évident que, derrière toute cette histoire, c’est Emma qui est visée. Suggérer qu’elle pouvait devenir une méchante de la pire espèce si elle était envoyée dans la mauvaise direction en dit long sur ce qui va se jouer dans les épisodes à venir.

En attendant, la notion de vilain est donc plus présente que jamais après que les scénaristes aient tant fait pour la nuancer afin de guider Regina. Celle-ci cherche son bonheur et nous montre que c’est un combat de tous les jours qu’elle mène pour mériter sa fin heureuse. Il y a clairement plus de nuances chez l’ex-Evil Queen que chez les Charming, ce qui confirme une fois de plus qu’une bonne histoire de rédemption a toujours de l’intérêt.

En tout cas, après une reprise efficace, Unforgiven se disperse peu, ce qui compense en partie certaines faiblesses traditionnelles de la série. L’une d’elles est bien entendu la réalisation d’une platitude désolante, en particulier lors de la confrontation importante de l’épisode qui aurait gagné à faire plus d’étincelles. Heureusement, le niveau des effets spéciaux est correct – le dragon tient bien la route.

Once Upon A Time se poursuit donc en cherchant à creuser de nouveaux sillons dans sa mythologie et il semble que Maleficient obtienne enfin les honneurs qui lui reviennent. Il est regrettable que tout tourne une fois de plus autour des Charming, mais après la première mi-saison qui les a laissés au second plan, leur retour sur les devants possède une certaine légitimité, pourrait-on dire. De plus, ils paraissent pris dans une situation qui pourrait les aider à devenir légèrement plus intéressants, ce qui ne ferait surement pas de mal au show.

Cet épisode en particulier tient en tout cas la route, montrant le couple dans une position qu’il occupe rarement et devant prendre des décisions qui ne sont pas simples. Il est par contre dommage que l’intrigue de Regina et du livre soit une fois de plus destinée à ne pas être le moteur principal de l’histoire, car c’est définitivement de ce côté-là que les éléments les plus intrigants de la série se trouvent actuellement. À croire qu’il est encore question de gagner du temps pour la saison prochaine. Espérons que cela ne soit pas le cas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link