Once Upon a Time : Association de malfaiteurs (4.15)

Once Upon a Time : Association de malfaiteurs (4.15)

Regina accepte d’infiltrer le groupe mené par Maleficient afin de découvrir quelle magie les trois sorcières ont dans leur sac. Cela la force à faire des choses qu’elle réprouve désormais.

Malgré le fait que les scénaristes de Once Upon a Time ont fait de leur possible pour placer les Charming au milieu de leur dernière intrigue, il ne faut pas longtemps à Regina pour nous faire oublier tout cela et pour s’imposer comme étant la véritable héroïne de cette histoire.

C’est une tournure assez intéressante pour elle, puisque c’est la première fois qu’elle se retrouve réellement seule à combattre du bon côté de la barrière. Avec tout ce qui pourrait la tenter de replonger dans ses vieilles habitudes, son aventure se présente comme un réel challenge qui mettra sa conversion du côté des héros à dure épreuve.

L’angle est donc intrigant et a le mérite d’être bien mis en valeur, notamment avec un parallèle introduit dans les flashbacks. On retrouve Regina au moment où elle va aider Maleficient pour la première fois. L’idée est à la fois de raconter l’origine de leur relation, mais également de mettre en avant une leçon qu’elle a tirée en son temps et que Rumple semble comprendre à présent. Néanmoins, ce qu’il en ressort est que ce qui définit les méchants dans cette histoire se trouve être leur envie de vengeance, ce que Regina entretenait à l’époque, mais qu’elle a désormais abandonné.

En établissant clairement des motivations opposées, cette recherche de l’auteur prend une dimension plus importante qui s’inscrit certes dans un traditionnel combat entre méchants et gentils, mais qui a avant toute chose le mérite d’affirmer des enjeux clairs sans attendre. On peut d’ailleurs saluer le fait que, contrairement à la première moitié de la saison durant laquelle la Snow Queen tarda à nous révéler ses ambitions, l’intrigue prend donc forme rapidement. On peut même féliciter Rumple d’être proactif de son côté, bien que sa partie de l’épisode ne vaut surtout que pour la chute et ce qu’elle implique.

Bien entendu, cela ne serait pas Once Upon a Time sans la famille Charming, mais elle est ici mise en retrait et c’est préférable. Cela dit, il est intéressant de voir Emma s’inquiéter sincèrement pour Regina, leur amitié s’étant maladroitement développée avec le temps, on ne peut qu’apprécier qu’elle soit à présent convenablement prise en compte. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’elle joue un rôle dans la suite de la saison quand le secret de Mary Margaret et David fera surface – puisque cela est inévitable.

En attendant, cet Enter the Dragon est un des épisodes les plus solides de cette saison 4, ce qui n’est finalement pas très surprenant étant donné la place qu’il offre à Regina. Son exploration des motivations des grands Méchants de conte de fées est rafraichissante et on peut espérer qu’elle se poursuivra. L’idée que Once Upon a Time puisse nuancer son propos en montrant que, en dépit de tout ce que la série exposa jusqu’ici, la différence entre héros et vilains ne peut pas simplement être définie de manière manichéenne est assez intrigante. De plus, cela rend les personnages vraiment plus intéressants.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link