Once Upon a Time : La voix de la sirène (4.16)

Once Upon a Time : la voix de la sirène (4.16)

Regina parvient à prévenir Emma que Gold est de retour en ville. Killian passe alors un accord avec Ursula. Il lui apporte sa fin heureuse et, en échange, elle lui révèlera quel est le plan du crocodile. Malheureusement pour lui, il se retrouve tenté par ses vieux démons.

Méchant un jour, méchant toujours ? Il semble que les règles qui régissent le bien et le mal dans l’univers de Once Upon a Time sont quelque peu anti-rédemption, et cela complique sérieusement la situation pour tout le monde. C’est en tout cas ce que Hook réalise ici.

En mettant le pirate au cœur d’une intrigue devant nous raconter ce qui poussa Ursula (Merrin Dungey/Tiffany Boone) vers le côté obscur, cet épisode – intitulé Poor Unfortunate Soul comme la chanson dans le film La Petite Sirène – parvient donc à soulever quelques questions intéressantes sur toute cette affaire de fins heureuses. Pourquoi les méchants ne peuvent-ils pas avoir la leur ? Parce que les gentils gagnent toujours. Par contre, qu’advient-il de ceux qui décident à changer de bord ? C’est à ce niveau que réside à présent une grosse partie du problème, surtout quand Killian se voit rappeler qu’il était lui-même du mauvais côté de la barrière et que, par conséquent, son bonheur pourrait lui être retiré.

Il est ainsi une nouvelle fois question de remettre Emma au cœur de l’intrigue. Si cela était assez poussif avec la Reine des neiges, cela se révèle être plus logique dans le cas présent. De plus, c’est une manière de faire grimper les enjeux de façon considérable quand on prend la mesure de ce que cela implique. À un certain degré, les scénaristes semblent chercher à utiliser le manichéisme qui a été longtemps limitatif pour Once Upon a Time de manière à s’en émanciper définitivement. Du moins, c’est ce qui parait être nécessaire d’accomplir pour que tout le monde puisse obtenir ce qu’il désire.

En attendant, cet épisode est là pour nous parler de Killian et d’Ursula. La vilaine pieuvre a ainsi le droit à une backstory tragique qui implique donc Hook, ce qui veut dire de la trahison et un trésor, d’une forme ou d’une autre. L’histoire aurait certainement mérité d’être développée sur la longueur pour éviter d’être aussi simpliste, mais le résultat est efficace, puisque cela étoffe suffisamment la méchante et son lien avec le pirate pour que la chute ait une logique qui tienne la route.

De plus, avec le retour d’August et les révélations qu’il livre, l’ensemble parvient à faire réellement progresser la chasse à l’auteur et le plan de Rumple. On peut donc dire que cela fut bien mené et loin d’être dénué de surprise – dont un retour terriblement pratique, mais tout de même bienvenu.

Le plus grand accomplissement de Poor Unfortunate Soul est certainement de rendre Ursula pertinente, même si cela n’est que de courte durée. Néanmoins, il délivre plus que cela en apportant une perspective qui aide à mieux percevoir les enjeux de cette seconde moitié de saison et en faisant réellement avancer l’histoire. Si la structure classique d’un épisode de Once Upon a Time avec ses flashbacks parait par moment à bout de souffle, il est en tout cas appréciable que l’on nous démontre à l’occasion que ce n’est pas totalement le cas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link