Aller au contenu
Séries Once Upon a Time Once Upon a Time : La nouvelle vie de Robin Hood (4.18)

Once Upon a Time : La nouvelle vie de Robin Hood (4.18)

  • par
  • 3 min read

Once Upon a Time 4x18 Heart of Gold - Once Upon a Time : La nouvelle vie de Robin Hood (4.18)

L’auteur s’échappe et Rumpelstiltskin l’intercepte. Pour comprendre ce dernier, on revient quelques mois auparavant à New York où sa rencontre avec Robin va le mettre sur la route d’un ennemi puissant qui l’encouragera encore plus à trouver l’auteur.

Nous savons enfin qui est l’auteur ce qu’il peut faire et Rumpelstiltskin lui met la main dessus. L’heure est grave dans Once Upon a Time, c’est donc le moment opportun d’appuyer sur le frein pour faire marche arrière et parler de toute autre chose. Du moins, c’est ce que les scénaristes de cet épisode – Heart of Gold – ont clairement pensé quand ils ont choisi de finalement retourner à l’histoire de Robin.

On pourrait imaginer qu’une partie de cette storyline aurait pu être intégrée un peu plus tôt. Néanmoins, le but ici n’était pas véritablement d’épiloguer sur le sort de Robin, Marianne et de leur fils, mais de redéfinir les enjeux de cette demi-saison.

Il semble clair à ce niveau que si Maleficient s’impose comme étant la figure dominante de l’intrigue, Cruella et Ursula ne font que de la figuration – ce qui est maintenant terminé pour la seconde. Le trio que l’on nous vendait au point de départ comme étant majeur a sans tarder perdu de son cachet et, puisque Rumple fait toujours ce qu’il fait, ce qui s’annonçait comme étant une storyline ambitieuse a rapidement adopté une autre forme.

C’est d’autant plus criant quand dans un flashback dans un flashback, Robin fait face à Zelena (Rebecca Mader). La méchante Sorcière de l’Ouest sait comment pimenter ses apparitions et il se trouve qu’elle a plus à offrir qu’on ne pouvait en attendre. En tout cas, la revoir change la perception que l’on peut avoir des grandes méchantes occupant la série à l’heure actuelle et les twists qui entourent son histoire ont le mérite de proposer une compensation qui devrait avoir des retombées par la suite.

Heart of Gold a ainsi beau mettre en pause la quête de l’auteur au moment le plus critique, il parvient à délivrer de quoi excuser ce timing irritant. De plus, il permet de reconnecter avec Robin, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Si le personnage n’est pas si intéressant que cela, le rôle qu’il tient vis-à-vis de Regina lui donne de l’importance. Savoir ce qui lui est arrivé rappelle donc pourquoi elle se bat.

Enfin, c’est l’occasion de découvrir comme Robin et Will Scarlet se sont rencontrés. L’intérêt est minime, mais cela laisse penser que les scénaristes ont un plan pour ce protagoniste secondaire qu’ils ont ramené sans une explication de Once Upon a Time in Wonderland pour ne rien faire avec lui jusque-là. S’ils insistent à l’intégrer de la sorte, c’est qu’il jouera certainement un rôle dans le show à un moment donné. Probablement la saison prochaine.

En attendant, Heart of Gold donne une nouvelle orientation à cette demi-saison de Once Upon a Time d’une manière inattendue, en dépit du fait qu’il aurait été bien que l’auteur fasse un peu plus avant d’être mis entre parenthèses. On ne peut qu’espérer qu’il recommence à écrire d’ici peu.

Étiquettes: