Once Upon a Time : dans les glaces (White Out – 4.02)

Once Upon a Time saison 4 episode 2

À la recherché de sa soeur, Elsa monte un mur de glace pour empêcher quiconque de sortir de Storybrooke. Lorsque la ville se retrouve sans courant, Mary Margaret reçoit des visiteurs lui annonçant qu’elle a de nouvelles responsabilités. Dans la forêt enchantée, David accueille sous son toit Anna, alors que Bo Peep vient réclamer de l’argent.

Après un season premiere nous introduisant à Anna et Elsa, il est temps pour les personnages de Once Upon a Time de faire la connaissance d’au moins l’une d’entre elles – vu qu’on ne sait pas où se trouve la sœur cadette.

Avec White Out, les scénaristes de Once Upon a Time crée le rapprochement inévitable pour lancer véritablement la saison. Celle-ci se met doucement en place, dévoilant progressivement ses enjeux. Le principal pour le moment est de retrouver Anna dans le présent, alors que l’on suit ses péripéties dans la Forêt enchantée à l’aide de flashbacks.

L’équipe créative profite de cette opportunité pour explorer au passage le passé de ses personnages. Cela commence avec David, le séjour d’Anna dans le royaume de Blanche Neige se déroulant avant l’épisode The Shepherd (1.06). Si l’idée n’est pas foncièrement mauvaise, et peut porter ses fruits avec d’autres figures du show on peut imaginer, le résultat dans le cas présent est assez peu inspiré.

L’enthousiasme et la détermination d’Anna la poussent à apporter son aide à David et sa mère, victime de Bo Peep. Cette méchante doit surtout beaucoup à son interprète Robin Weigert qui s’amuse sans conteste dans la peau du personnage, malgré un scénario grossier et une situation dite dangereuse et compliquée pour David, mais finalement pas tant que cela. Disons que « l’armée » de Bo Peep est juste ridicule. Heureusement, David et Anna possèdent une bonne alchimie, ce qui rend leur scène un minimum convaincante, bien qu’assez répétitive au final.

Les flashbacks ont donc pour vocation d’établir l’existence d’une relation entre la sœur d’Elsa et David, facilitant ainsi le contact avec la reine des neiges le moment venu. Cet épisode de Once Upon a Time est avant tout là pour qu’Elsa puisse trouver de l’aide dans sa quête aux côtés de la famille d’Emma. Les deux femmes vont se rencontrer et créer à leur tour un lien grâce à leur difficulté avec la magie. En ressort bien entendu une situation dangereuse là pour nous illustrer le manque de contrôle d’Elsa sur ses pouvoirs. Le lien avec Emma est assez logique et naturel, mais sa mise en scène se montre expéditive. Les enjeux n’entrainent pas la montée de tension attendue et tout cela est de nouveau là pour aboutir à une conclusion familiale classique chez les Charmings.

Once Upon a Time continue donc de nous rappeler qu’il faut continuer à se battre jusqu’au bout, mais dans le cas présent, c’est Henry qui en tire le meilleur, remettant en avant sa relation avec sa mère Regina. L’instant est court, mais juste et apporte une note sentimentale bienvenue. C’est en tout cas plus convaincant que les aventures de Snow White qui doit trouver un moyen de relancer le générateur de la ville pour rétablir le courant. N’y a-t-il vraiment personne à travailler à cet endroit ? Si Snow envoyant promener ses proches est drôle, il y avait sûrement mieux à faire pour installer la mère d’Emma dans ses nouvelles responsabilités. Cela ressemble plus à une sous-intrigue présente pour boucher les trous.

Ce début de saison 4 de Once Upon a Time continue donc de se mettre en place. Cela se fait doucement, et dans le cas présent, en respectant le carnet des charges un peu trop codifié de la série pour se montrer palpitant. La fin nous introduisant la méchante de la saison, les choses sérieuses devraient commencer dans le prochain épisode…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires