Once Upon a Time : Elsa et la vendeuse de glaces (Rocky Road – 4.03)

Once Upon a Time saison 4 episode 3

Au cours d’une réunion en compagnie de la nouvelle maire, Marian perd connaissance, victime d’une magie similaire à celle d’Elsa. Alors que les résidents de Storybrooke sont convaincus que la nouvelle venue en ville est responsable, Emma, David et Hook sont déterminés à retrouver le véritable responsable. Avant tout cela, à Arendelle, Elsa apprend que son royaume est sur le point d’être attaqué par un certain prince Hans…

Certaines choses ne changent jamais dans Once Upon a Time, à commencer par la mentalité des habitants qui sont toujours déterminés à mener le premier qui passe au bûcher. Lorsque Marian semble avoir été victime de la magie d’Elsa, Leroy et d’autres sont déjà prêts à la condamner. Dans des conditions pareilles, Regina n’avait sûrement pas que de mauvaises méthodes pour diriger la ville…

Quoi qu’il en soit, cette situation particulièrement mal mise en place a pour lancer Emma et Cie dans la direction de The Snow Queen, la mystérieuse propriétaire du Any Given Sundae. Les scénaristes de Once Upon a Time avaient un but précis à atteindre, mais ils devaient trouver un moyen pour que leurs personnages se rencontrent.

C’est clairement là que Rocky Road faillit le plus. Si l’intégration de The Snow Queen permet de faire bouger les choses en soulevant multiples questions de façon directe, les éléments ne s’emboitent pas avec un véritable naturel. Will Scarlet fait son entrée dans la série, se révélant être dans le cas présent un simple accessoire narratif. Les scénaristes ont profité de l’occasion pour faire d’une pierre deux coups : l’introduire et faire avancer l’intrigue.

Dans tous les cas, l’équipe créative fait preuve de beaucoup de grossièreté pour arriver à ses fins dans cet épisode. Marian n’est pas choisie au hasard, sa situation permettant d’entrainer un nouveau rapprochement entre Regina et Robin. La romance s’invite à plusieurs reprises au sein de Rocky Road, la relation entre Hook et Emma prenant un nouveau tournant, mais pour une fois, amorcée de la bonne façon.

Reste malgré tout cela un épisode qui soulève de nombreux points et possède des flashbacks qui soutiennent les questions autant qu’ils font avancer l’histoire. La quête identitaire pour Elsa est donc primordiale, autant que ce qui a pu se produire pour qu’elle se retrouve dans l’urne. Si les interrogations se multiplient (on cherche toujours Anna), The Snow Queen trouve vite une place de choix dans cette intrigue. Les flashbacks fournissent alors des éclaircissement évitant de se retrouver dans une zone de trop grande confusion en attendant toutes les révélations. Les évènements à Arendelle permettent de jouer avec la dynamique entre Elsa et Kristoff, des plus efficaces, retrouver le prince Hans (pour les fans de Frozen) et nous en révéler plus sur les liens entre les deux reines des neiges.

Avec Rocky Road, les scénaristes de Once Upon a Time sont sur tous les fronts dans le but de tout faire avancer en même temps. Il y en a peut-être un peu trop à faire, rendant les problèmes de Snow White plus qu’anecdotique alors que Regina et Henry n’ont même pas le temps de se lancer dans leur nouvelle quête. Cette saison 4 nous déroule donc une histoire qui se veut un brin mystérieuse, utilisant de nouveau le manque de souvenirs de ces personnages pour maintenir une zone d’ombre. Les enjeux et les mystères se multiplient, permettant ainsi à cet épisode de garder le cap pour faire évoluer l’intrigue dans une direction précise.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link