Once Upon a Time : L’apprenti sorcier (The Apprentice – 4.04)

Once Upon a Time saison 4 episode 4

Emma propose à Hook un premier rendez-vous, poussant le pirate à rendre visite à Rumplestiltskin pour lui demander de lui donner une seconde main. Bien avant tout cela, dans la Forêt enchantée, Anna rencontre Rumple pour en apprendre plus sur le voyage de ses parents.

À l’occasion de son premier rendez-vous amoureux avec Emma, Hook prend quelque peu les devants au sein de cet épisode de Once Upon a Time. Il est alors dommage que, pour que cela se produise, il faille une main « maléfique ».

Killian décide donc de demander à Rumple la main qu’il a perdue, mais bien entendu, tout a un prix avec le Dark One. Le point de départ de cette collaboration est, disons-le, particulièrement faible. Le comportement de Hook est poussif, le fait qu’il n’en parle pas à Emma encore plus et sa façon de tomber dans tous les pièges tendus par Rumple est juste agaçant. Le pirate répète ses erreurs passées et ne ressort pas franchement grandi de cet épisode. Pire que tout, l’approche psychologique est mal gérée, prenant de gros raccourcis, incapables de donner corps à une véritable complexité pour Killian. Si Rumple – avec Regina dans une certaine mesure – peut occuper une place morale naturellement plus ambiguë, il est toujours décevant de constater que les scénaristes ont bien du mal à le faire avec d’autres personnages. La remise en avant de sa nature plus sombre se fait alors d’une bien piètre manière.

Heureusement, Rumplestiltskin nous entraine dans une exploration de L’apprenti sorcier (de Fantasia) avec une conviction palpable. L’équipe scénaristique fait preuve de plus d’imagination qu’avec Hook, réussissant à connecter les évènements actuels aux flashbacks avec Anna pour faire progresser leurs intrigues en même temps. Le périple de la sœur d’Elsa dans la Forêt Enchantée est certes, plus que prévisible, mais possède un bon rythme et soutient définitivement les évènements qui se déroulent dans le présent. Le balai magique est une sympathique réussite, même s’il est quelque peu dommage que le fameux apprenti soit au final si peu exploité – qu’importe la ligne temporelle.

Bien qu’il soit regrettable que tout se joue sur des ressorts bien connus, l’épisode remet en avant avec plus de succès qu’avec Hook la véritable nature de Rumple et ce qui a toujours fini par causer sa perte.

À côté, il devient clair que la recherche sur l’identité de l’auteur du livre n’est pas destinée à prendre tout de suite de l’envergure, au contraire. On pourrait presque penser que cela est réservé pour la seconde partie de saison, et que pour l’instant, l’équipe créative se contente de placer doucement les différents éléments. Regina et Henry ensemble restent une très bonne idée, même s’ils ont peu de temps d’antenne.

Dans la même veine, Will Scarlet peine à trouver sa place dans l’univers pour le moment. Il est évident que les scénaristes ont des plans pour lui, mais si on n’est pas familier avec le spin-off, il doit être difficile de se sentir vraiment concerné ; qui plus est, rien n’a encore été révélé à ce stade sur les raisons de sa présence à Storybrooke. Quoi qu’il arrive, cela n’occupe pas beaucoup de place et, à l’image de l’intrigue avec Henry, tout ceci ressemble à une longue mise en place.

En définitivement, cet épisode de Once Upon a Time parvient alors à compenser ces faiblesses narratives grâce à une exploitation plutôt sympathique de l’apprenti sorcier qui fournit ainsi de nouveaux enjeux bienvenus à Rumplestiltskin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires